Ours tué à la lance : un chasseur vante ses exploits, l'Alberta riposte

Le chasseur Josh Bowmar avec sa proie, un ours noir.
Photo : Youtube
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministère de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta condamne une vidéo publiée par un chasseur américain qui a tué un ours noir à l'aide d'une lance. Le gouvernement a d'ailleurs annoncé lundi vouloir interdire cette pratique d'ici l'automne.
La vidéo, publiée en ligne en juin, montre Josh Bowmar, un entraîneur et lanceur de javelot, frapper l'ours à l'aide d'une lance. Elle aurait été tournée en mai, dans le nord-est d'Edmonton. Le chasseur s'y félicite d'avoir tué l'ours. La scène a été filmée grâce à une caméra GoPro fixée sur la lance.
« Ce type de chasse, archaïque, est inacceptable », a fait savoir le ministère de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta dans un communiqué lundi.
De son côté, le président de l'Association Fish and Game de l'Alberta, Wayne Lowry, a déclaré que la province devrait imposer une loi pour empêcher ce genre de pratique à l'avenir.
À lire aussi :
Une fois la partie de chasse terminée, Josh Bowmar et ses trois comparses ont quitté les lieux à cause de la pluie et de l'obscurité, abandonnant l'ours. Le lendemain matin, quand ils sont revenus, celui-ci avait bougé d'une cinquantaine de mètres par rapport à l'endroit où il avait été touché. D'après le chasseur, l'ours est « mort immédiatement » a-t-il affirmé à CBC News.
Wayne Lowry juge toutefois que ce geste n'avait rien d'éthique. Il rappelle aussi que son association a plusieurs fois tenté de faire interdire la chasse à la lance par le gouvernement.