Un bris d'aqueduc inonde une partie de Saint-Henri

La rue Saint-Jacques est partiellement inondée.
Photo : Daniel Blanchette-Pelletier
Des travaux pour réparer un important bris d'aqueduc sur la rue Saint-Antoine dans le quartier Saint-Henri, à Montréal, ont été entrepris et devraient se poursuivre pendant la nuit.
Une conduite d'eau de 30 pouces a cédé peu avant midi, samedi, possiblement en raison de travaux effectués à proximité par un entrepreneur privé.
La fuite n'est toujours pas contenue. Certains résidents de la rue Brewster sont toujours privés d'électricité, malgré qu'Hydro-Québec ait pu rétablir le courant dans la majorité du secteur. D'autres ont dû être évacués.
« Ils ne pourront réintégrer leur domicile qu'après une évaluation complète des dégâts », affirme le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal, Martin Farmer.
La rue Saint-Antoine, entre Bourget et Atwater, a été fermée à la circulation, tout près de la station de métro Lionel-Groulx. Le service sur la ligne verte n'a pas été interrompu, malgré une infiltration d'eau à l'intérieur de la station.
Des travaux de resurface devront également être entrepris pendant la fin de semaine.
Reports of a serious water-main break in the Saint-Henri area. This video of St. Jacques Street from @iamrerob pic.twitter.com/WZqrcwWnfh
— CBC Montreal (@CBCMontreal) 13 août 2016
Une résidente du quartier, Rebecca Robinson, affirme que l'inondation est importante.
« On se croirait à la plage, avec l'eau qui glisse sur les trottoirs, a-t-elle raconté. Des gens essaient de bloquer l'entrée de leur sous-sol, mais je ne crois pas qu'ils puissent réussir à empêcher l'inondation. »
Un nombre indéterminé de bâtiments ont été inondés.