Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

ZTE Axon 7 : haut de gamme, mais abordable

Le téléphone Android ZTE Axon 7.

Le téléphone Android ZTE Axon 7.

Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson

Un téléphone haut de gamme, mais tout de même abordable : voilà ce que le fabricant chinois ZTE vise avec son nouvel Android Axon 7. L'objectif est dans l'ensemble réussi, mais le logiciel qui équipe le téléphone n'est pas à la hauteur du matériel, ce qui empêche l'appareil d'être un véritable coup de circuit.

Design métallique haut de gamme

Le téléphone Android ZTE Axon 7 est doté d'un boitier métallique.

Le téléphone Android ZTE Axon 7 est doté d'un boitier métallique.

Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson


L'Axon 7 est un téléphone quand même compact doté d'un boîtier métallique haut de gamme. Son design rappelle un peu celui des HTC One m8 et m9, avec des coins arrondis et deux grands haut-parleurs frontaux.

L'allure du téléphone n'est pas des plus originales. Disons que BMW Designwork, qui signe le design de l'Axon 7, a plus opté ici pour la sécurité que pour l'audace. Celui-ci est tout de même convenable, surtout considérant son prix d'achat de 529 $.

Fiche technique poussée

Le téléphone Android ZTE Axon 7 est muni d'un lecteur d'empreintes digitales à l'arrière.

Le téléphone Android ZTE Axon 7 est muni d'un lecteur d'empreintes digitales à l'arrière.

Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson


Côté caractéristiques, le ZTE Axon 7 n'a absolument rien à envier aux autres téléphones haut de gamme sur le marché.

Son processeur Snapdragon 820 est le plus puissant à l'heure actuelle (du moins jusqu'au lancement du Snapdragon 821), son écran QHD AMOLED de 5,5 pouces est clair et précis, ses 4 Go de mémoire vive sont généreux et il est doté d'une grande pile de 3250 mAh, avec la recharge rapide Quick Charge 3.0. Sa capacité de 64 Go est amplement suffisante, et l'appareil est de toute façon doté d'une fente pour carte microSD pour ceux qui auraient besoin de plus de mémoire.

Le ZTE Axon 7 intègre également deux puces pour la lecture audio haute définition, un lecteur d'empreintes digitales rapide et de bons appareils photo dans l'ensemble (de 8 mégapixels pour le capteur frontal et 20 mégapixels pour celui à l'arrière). Les grands voyageurs apprécieront aussi ses deux fentes pour cartes SIM, une caractéristique qui ne sera toutefois utilisée que par une minorité des propriétaires du téléphone.

Compatible avec Daydream

Autre caractéristique intéressante, ZTE affirme que son Axon 7 est compatible avec la future plateforme de réalité virtuelle Google Daydream, dévoilée lors de la conférence Google I/O.

Daydream est en quelque sorte le successeur de Google Cardboard : une plateforme de réalité virtuelle mobile qui fonctionnera à l'aide de certains téléphones Android, de lunettes et d'une manette compatible. Les spécifications de ces lunettes et de ces manettes ont été développées par Google directement, mais n'importe quelle compagnie pourra créer ses propres accessoires, et même améliorer les designs de Google.

Les téléphones approuvés pour Daydream devront répondre à certains critères, comme être dotés d'un processeur rapide, d'un écran avec une bonne résolution et une faible latence, de certains capteurs plus précis que la moyenne (comme le gyroscope) et plus.

On ignore toutefois toujours quels sont ces critères précisément, puisque Google ne les a toujours pas annoncés. Les partenaires de l'entreprise américaine, comme ZTE, sont évidemment dans le secret, ce qui permet à la compagnie chinoise d'assurer la compatibilité de son téléphone avec Daydream, avant même que ces détails n'aient été dévoilés.

Voilà un atout à long terme qui pourrait certainement faire pencher la balance pour certains.

Des performances à la hauteur

Le téléphone Android ZTE Axon 7 obtient de bons pointages au test AnTuTu.

Le téléphone Android ZTE Axon 7 obtient de bons pointages au test AnTuTu.

Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson


Sans grandes surprises, la navigation sur l'Axon 7 est dans l'ensemble fluide, même avec les applications les plus lourdes. Celui-ci obtient d'ailleurs parmi les meilleurs résultats dans les différents tests synthétiques effectués, comme Antutu et 3DMark.

La puissance des haut-parleurs externes du téléphone est aussi supérieure à la moyenne. Le son n'est pas le plus riche, mais il est en revanche parmi les plus forts qu'il m'ait été donné d'entendre sur un appareil du genre.

L'autonomie de l'appareil est aussi excellente. Il n'aura aucune difficulté à vous accompagner toute une journée, même si celle-là est des plus chargées, et la technologie Quick Charge 3.0 permet de toute façon d'atteindre plus de 80 % de sa charge en 30 minutes seulement.

Appareil photo : du meilleur au pire

Essai avec l'appareil-photo du ZTE Axon 7.

Essai avec l'appareil-photo du ZTE Axon 7.

Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson

Essai avec l'appareil-photo du ZTE Axon 7 (extrait agrandi).

Essai avec l'appareil-photo du ZTE Axon 7 (extrait agrandi).

Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson


Je ne sais quoi penser de l'appareil photo de 20 mégapixels du ZTE Axon 7. D'un côté, j'ai pris au cours des dernières semaines des clichés absolument saisissants avec le téléphone. Dans certains cas, je ne crois même pas que j'aurais été capable d'en prendre d'aussi réussis avec n'importe quel autre appareil sur le marché.

Certains effets logiciels permettent par exemple d'être un peu plus créatifs, en photographiant notamment la traînée de lumière laissée par des voitures la nuit, ou même les étoiles qui bougent dans le ciel.

L'appareil permet de prendre des clichés macros à quelques millimètres seulement, et sa profondeur de champ est excellente.

Parallèlement à tout ceci, le capteur n'est toutefois pas à la hauteur lorsque la luminosité est faible. Le mode HDR est lent et, surtout, la balance des blancs est extrêmement variable. Deux photos prises une à la suite de l'autre peuvent donc avoir des teintes complètement différentes.

Dans l'ensemble, il s'agit quand même d'un bon appareil photo, très convenable considérant le prix du téléphone. Son manque de constance lui fait toutefois perdre quelques points dans son évaluation.

Un logiciel qui laisse à désirer

Les traductions francophones du ZTE Axon 7 sont parfois boiteuses.

Les traductions francophones du ZTE Axon 7 sont parfois boiteuses.

Photo : Radio-Canada/Maxime Johnson


Plusieurs des faiblesses de l'appareil photo semblent liées au logiciel du téléphone, et ce n'est pas très étonnant, puisque le logiciel de l'Axon 7 est dans l'ensemble son principal défaut.

Alors que les fabricants proposent des interfaces de plus en plus minimales et près de la version vanille d'Android, ZTE a doté son Axon 7 d'une version passablement modifiée du système d'exploitation de Google. Et malheureusement, la majorité de ces modifications nuisent plus à l'expérience qu'autre chose.

Les applications de l'entreprise ne sont pas toutes à la hauteur (les problèmes de balance des blancs et de vitesse du mode HDR de l'appareil photo sont un bon exemple), et la traduction française du téléphone est souvent boiteuse.

Ce n'est pas la fin du monde, mais ce sont souvent des désagréments qui auraient pu être évités.

Une bonne option à 529 $
Le ZTE Axon 7 est dans l'ensemble un des bons appareils Android sur le marché, surtout considérant son prix. Ses caractéristiques sont souvent dignes des meilleurs téléphones, et aucun de ses défauts ne ruine réellement l'expérience.

Son principal concurrent est sans aucun doute le OnePlus 3, un téléphone au prix et aux caractéristiques similaires, mais surtout avec le même public cible : les amateurs d'Android à leur affaire qui veulent en avoir le plus possible pour leur argent.

Entre les deux, le téléphone de OnePlus risque d'être plus populaire, ne serait-ce que parce que son fabricant jouit d'une meilleure réputation auprès des amateurs. Un avantage qui pourrait toutefois s'amenuiser avec le temps, puisqu'avec son Axon 7, ZTE prouve que l'entreprise est capable de produire des téléphones non seulement abordables, mais aussi dans l'ensemble d'une bonne qualité.

L'Axon 7 est pour l'instant dans un marché de niche, surtout que l'appareil n'est offert qu'auprès de détaillants en ligne. Cette niche devrait toutefois grandir avec le temps, à mesure que les consommateurs réaliseront qu'il y a d'excellents téléphones à 500 $, comme l'Axon 7, et qu'il n'est plus nécessaire de débourser 1000 $ pour obtenir un appareil de qualité.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.