Une entreprise lavalloise au cœur des spectacles d'ouverture des Jeux olympiques

Jean Labadie, président et chef de la direction de Show Canada
Photo : Radio-Canada
Ces dernières années, les villes hôtes des Jeux olympiques en ont mis plein la vue aux spectateurs avec des cérémonies d'ouverture grandioses. Ce succès est en partie lié à une entreprise d'ici, Show Canada, qui a d'ailleurs apposé sa marque sur le spectacle qui aura lieu le 5 août à Rio, au Brésil.
Pourtant, rien ne destinait Jean Labadie, président et chef de la direction de Show Canada, à évoluer dans le domaine culturel.
Chez les Labadie, on œuvre dans le domaine des ascenseurs de père en fils depuis 1905. La transition au sein de l'entreprise s'est faite au milieu des années 1990, lorsque le Cirque du Soleil élaborait ses spectacles permanents à Las Vegas.
« Quand on m'a approché la première fois, c'était effectivement pour valider des concepts d'ascenseurs de scène et c'est comme ça que je me suis fait connaître, que j'ai tissé des liens avec les gens du cirque. »
Il y a eu tout d'abord Mystère, 'O et La Nouba. Ces premiers contrats de consultant-ingénieur ont été une révélation, où Jean Labadie s'est plu à marier technique et création.
Show Canada a aussi réalisé des projets architecturaux, comme l'entrée principale du stade Comerica Park à Détroit. « C'est comme une flamme qui s'est allumée. Depuis ce temps-là, on carbure là-dessus ici à Show Canada », affirme Jean Labadie.
En 2002, le président et chef de la direction de Show Canada a commencé à concevoir et produire des éléments scéniques avec sa propre équipe.
Huit autres projets ont suivi avec le Cirque du Soleil, dont Varekai, Zumanity et Kà.
Show Canada a même travaillé sur la tournée Bigger Bang des Rolling Stones, de 2005 à 2007, en plus de collaborer à plusieurs productions sur Broadway.
L'aventure olympique commence
Malgré ces succès, la compagnie a traversé une période difficile en 2009.
« On a failli mourir à ce moment-là, si ça n'avait pas été [...] de la collaboration des fournisseurs, à l'époque, qui nous ont donné une chance. »
Après quelques difficultés financières, Show Canada s'est lancée, en 2010, dans l'aventure olympique avec la cérémonie d'ouverture des JO de Vancouver.
Ascenseurs de scène, décors qui sortent du plancher ou qui sont accrochés au toit du BC Place Stadium : la compagnie en a mis plein la vue avec ce projet de 10 millions.
« Vancouver nous a remis sur la carte effectivement. Ensuite, c'est Londres qui nous a donné le tremplin puis Sotchi qui nous a emmenés un petit peu dans la stratosphère. »
Et à Sotchi, en Russie, près de 80 % des éléments du spectacle d'ouverture provenaient de l'entreprise lavalloise, qui a obtenu un contrat de 70 millions de dollars.
Le vent dans les voiles
Après Sotchi, Jean Labadie a fait l'acquisition de deux usines aux Pays-Bas, en plus d'en inaugurer une autre en Chine.
En 2014, l'entreprise est passée de 150 à 450 employés. Le chiffre d'affaires s'élève aujourd'hui à 100 millions de dollars par année.
Show Canada a aussi des projets à Doha, à Shanghai, à Macao et à Chicago, en plus de faire de la recherche et du développement.
« Il faut que je me pince un peu, parce que ce n'était pas prévu, rien de ce dénouement n'avait été pensé, même espéré. »
Après les Jeux olympiques de Rio, l'entreprise visera ensuite ceux d'hiver en Corée du Sud en 2018.