Fête du vol libre à Mont-Saint-Pierre : s'envoyer en l'air, entre mer et montagnes

L'humain paraît bien petit devant l'immensité du fleuve.
Photo : Radio-Canada
Des mordus de parapente et de deltaplane de partout au Québec et d'ailleurs dans le monde sont réunis jusqu'à dimanche à Mont-Saint-Pierre pour la traditionnelle Fête du vol libre. Pour la soixantaine de pilotes qui y participent, il s'agit d'un rendez-vous incontournable pour « s'envoyer en l'air » entre mer et montagnes.
François Fradette a perdu l'usage de ses jambes il y a cinq ans, mais il n'était pas question d'arrêter le parapente, sa passion depuis 21 ans.
« Le vol libre c'est une maladie incurable. On continue malgré tout. »
Encore cette année, le champion canadien de parapente, David Thibodeau en met plein la vue aux amateurs et aux curieux. Au Québec, le mont Saint-Pierre est reconnu comme le meilleur endroit pour les mordus, confirme le champion de 22 ans.
« Il y a ici des phénomènes de vent de vallée et de vents de mer, qui nous permettent de voler dans des conditions extraordinaires. »
Depuis 39 ans, la Fête du vol libre est la grand-messe annuelle de ces amateurs de sensations fortes. Cette année, ils viennent d'un peu partout au Québec. Jason Molinelli, de Saint-Paul-D'abbotsford, ne rate pas un rendez-vous depuis 10 ans.
« Mont-St-Pierre, c'est spécial. Y'a de quoi de bucolique, de fou, y'a une énergie... »
L'an prochain, pour souligner le 40e anniversaire, l'organisation songe à ramener le volet compétition, qui a attiré, dans le passé, des pilotes européens et d'un peu partout en Amérique du Nord.
D'après les informations de Martin Toulgoat