Après Mexico et avant Bangkok, Simple Plan s'arrête à Acton Vale

Le groupe Simple Plan.
Photo : CBC
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le groupe Simple Plan est en pleine tournée mondiale. Il fera un arrêt à Acton Vale pour Le Show de la Rentrée, le 19 août. La tournée va très bien et les salles sont pleines. Des spectacles sont prévus partout sur la planète : Mexico, Londres, Bangkok, Jakarta, Séoul, Acton Vale. Quelle ville est la plus exotique?
« C'est drôle parce que dernièrement, on m'a souvent parlé de schizophrénie de Simple Plan. De se rendre dans tant de villes disparates, c'est un peu la beauté de la chose de pouvoir se rapprocher de nos fans au Québec. Ce sont des fans qui nous supportent depuis 16 ans. Le Québec n'est pas notre première histoire à succès, mais c'est le premier endroit où des fans se sont déplacés pour venir nous voir », raconte Jeff Stinco.
Le contenu du spectacle est identique qu'il soit présenté à Bangkok qu'à Acton Vale. « C'est sûr que c'est adapté au niveau technique, mais c'est exactement le même spectacle. Pour nous, c'est important qu'un show de Simple Plan soit un show de Simple Plan », soutient le guitariste du groupe.
Simple Plan persiste dans le temps, et ce, toujours avec la même formation originale. Il y a eu de nombreux écueils, souvent personnels, mais, malgré tout, les musiciens se serrent les coudes. Quel est le secret pour perdurer dans le temps? « Ma plus grande fierté est que ce soit les cinq membres originaux qui demeurent. Il y a des défis qui viennent avec 16 ans de vie, mais il y a aussi des avantages. On se connaît très bien. On a su passer à travers de grosses crises et chacun a su être le support de chacun des autres membres. Ça renforcit les liens », croit Stinco.

Jeff Stinco en entrevue.
Photo : Lisa Marie Noël
Au-delà de la musique, les affaires
En plus de manier la guitare de main de maître, Jeff Stinco est un homme d'affaires redoutable. Il a eu jusqu'à neuf établissements, surtout en restauration. Il y a quatre ans, il s'est porté acquéreur d'une microbrasserie située à Bromont, la West Shefford.
Le guitariste souhaite toutefois recentrer ses activités parce qu'il commence à manquer de sommeil dans sa vie! Qu'est-ce qui lui donne le plus grand vertige? Investir son argent, être sur une scène, composer une chanson?
J'aime bâtir des choses qui vont avoir une certaine pérennité. À la base, je suis un musicien. J'ai toujours voulu faire de la musique. Alors, l'excitation, le vertige se fait quand on sort un nouvel album. Qu'on le présente au monde. Et qu'on a la rétroaction des fans. C'est vraiment ça qui me donne l'énergie de continuer.
Outre Simple Plan, il sera possible de voir au Show de la Rentrée d'Acton Vale, le groupe drummondvillois Kaïn, le 18 août. Samedi, place à Vincent Vallières, Claude Dubois, Alpha Rococo, The Box et Tim Brink. Un dixième anniversaire souligné en grand pour ce festival musical qui aura lieu du 18 au 20 août au parc Donald-Martin.