Le culte du film Les Goonies sur la côte ouest

Affiche du film The Goonies
La ville d'Astoria, une municipalité de 10 000 habitants dans l'Oregon sur la côte ouest des États-Unis, est devenue un lieu de culte incontournable pour les admirateurs du film Les Goonies, sorti pendant l'été 1985.
L'histoire raconte les aventures de jeunes enfants qui découvrent une carte de pirate et décident de partir à la recherche d'un trésor.
Pour les incollables du film, plusieurs lieux de tournage sont à découvrir avec, notamment, une visite guidée de la ville représentant des moments marquants des Goonies. L'endroit le plus prisé des visiteurs est la prison d'Astoria, où la cellule originale est aperçue au début du film.
Chaque année, la date du 7 juin est consacrée à la journée officielle des Goonies à Astoria. Pour son 30e anniversaire en 2015, la ville avait accueilli 15 000 admirateurs.
Selon Marine Benoit, journaliste Tech et culture web du site Mashable.fr, le succès du film repose sur des éléments qui font appel à l'enfance et à l'imaginaire.
« Lorsque j'ai besoin de me remonter le moral, je me fais une petite séance des Goonies. Tous les ingrédients sont présents pour que tout le monde s'y retrouve », dit-elle.
À l'époque, le film avait coûté la somme de 19 millions de dollars et en avait rapporté 61 millions en l'espace d'un été.