Les jeunes vapotent de plus en plus, selon une étude albertaine

Un adolescent qui vapote.
Photo : Associated Press
Une nouvelle étude de l'Hôpital pour enfants Stollery, à Edmonton, montre que de plus en plus d'adolescents font usage de la cigarette électronique, ce qui peut mener à une dépendance à la nicotine.
L'étude, menée sur 2300 élèves de 14 et 15 ans par le pédiatre Michael Khoury, a conclu que 10 % d'entre eux vapotaient. Parmi ceux-ci, 75 % n'utilisaient pas la cigarette électronique pour tenter d'arrêter de fumer, mais parce qu'ils trouvaient ça amusant, a rapporté le Dr Khoury.
« Les adolescents sont naturellement attirés par ce qui peut sembler amusant. »
Manque de données et réglementation insuffisante
Il explique aussi que peu d'études rigoureuses ont été menées sur le sujet au Canada et qu'il n'a pas encore été prouvé que les cigarettes électroniques étaient moins nocives pour la santé.
Selon lui, les règlements encadrant l'usage de la cigarette électronique sont insuffisants. Il rappelle que certaines contiennent de la nicotine et que les jeunes peuvent vapoter sans nécessairement le savoir.
« Les cigarettes électroniques sont utiles pour aider les adultes à arrêter de fumer, mais lorsqu'elles se retrouvent entre les mains d'adolescents, cela pourrait plutôt avoir l'effet inverse », souligne le pédiatre.
En Alberta, il n'y a aucun règlement entourant l'utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes. Toutefois, la province a banni les cigarettes au menthol et à des saveurs variés l'année dernière afin de décourager les jeunes de commencer à fumer.