Deux baleines noires observées dans la baie de Gaspé
Une baleine noire de l'Atlantique Nord
Photo : La Presse canadienne / HO/Canadian Whale Institute
Deux baleines noires de l'Atlantique Nord ont été repérées par l'équipage des Croisières Baie de Gaspé mercredi matin. Il s'agit d'une observation plutôt rare. Cette espèce est en voie de disparition en raison d'une chasse intensive pratiquée pendant plusieurs siècles.
La population de baleines noires est estimée à 525 dans le monde, selon Pêches et Océans Canada. Elles peuvent vivre jusqu'à 75 ans.
Les baleines noires peuvent mesurer jusqu'à 17 mètres de long et peser près de 60 tonnes ajoute la guide-interprète pour Croisières Baie de Gaspé, Stacey Cassivi. « C'est toujours étonnant [de voir des baleines noires] parce qu'elles sont extrêmement rares. »
« C'est une baleine qui est en voie de disparition donc quand on les voit comme ça, c'est toujours une belle surprise. »
Il y a deux semaines, deux baleines noires ont aussi été observées près de l'île d'Anticosti par l'équipe de la Station de recherche des îles Mingan.
Les chercheurs croient que les baleines vont dans le golfe du Saint-Laurent pour s'alimenter.
Sur le même sujet
Espèce en voie de disparition
Il faut préciser que les femelles se reproduisent à un taux de 2 %, ce qui est très bas. L'espèce est encore aujourd'hui à risque.
En 2015, trois baleines noires ont été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent ce qui dépasse la moyenne annuelle de 2,6 individus.
Une carcasse de baleine noire avait d'ailleurs été trouvée au large de Percé, l'an dernier. Elle avait été remorquée par bateau et transportée par camion jusqu'au dépotoir de Saint-Alphonse, où une équipe de la Faculté de médecine vétérinaire avait pratiqué une nécropsie.
Le squelette a ensuite été transporté au Centre d'interprétation des mammifères marins, à Tadoussac, où il est utilisé à des fins éducatives.