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Toronto débat de ses priorités en transports

Des usagers du métro de Toronto

Des usagers du métro de Toronto

Photo : Radio-Canada/Michel Bolduc

Radio-Canada

Le conseil municipal de Toronto débattra mercredi de l'orientation qu'il prendra en matière de transport collectif pour les 15 prochaines années.

Le dossier du métro de Scarborough sera au cœur des discussions et animera les débats entre les conseillers. Le maire, John Tory, a manifesté à plusieurs reprises son appui au projet, tandis que le conseiller de Scarborough-Est, Paul Ainslie, a déjà annoncé qu'il présenterait une motion en faveur de son abandon.

Le prolongement du métro à Scarborough n'est cependant qu'une seule des propositions débattues par le conseil, mercredi.


Prolongement du métro à Scarborough

Le projet : Ajout d'une station au nord-est de la station Kennedy, à l'extrémité est de la ligne Bloor-Danforth

Coût : Entre 2,9 et 3,2 milliards de dollars

Le mini-métro de Scarborough (SRT) doit être remplacé. Le conseil municipal avait déjà approuvé son remplacement par une ligne de train léger sur rail comprenant sept stations jusqu'à l'avenue Sheppard.

L'administration de Rob Ford avait renoncé au projet, considérant qu'une ligne de métro directe et souterraine serait plus efficace pour les résidents de Scarborough.
Mais les faibles projections d'achalandage et la hausse des coûts estimés suscitent des inquiétudes parmi les conseillers.


Une offre de trains Go bonifiée

Le projet : Utilisation du réseau existant de rails des trains Go pour créer un nouveau service de trains rapides. Le projet qui était au cœur du programme électoral de John Tory prévoit aussi la construction de nouvelles gares sur le réseau.

Coût : Inconnu

La version initiale du plan SmartTrack comprenait 22 nouveaux arrêts. Les évaluations préliminaires des coûts ont forcé la révision de ce nombre. Le conseil municipal se prononcera sur la version révisée qui prévoit « jusqu'à six arrêts supplémentaires », alors qu'un rapport, commandé par le conseil municipal, n'en recommande que quatre ou cinq.


Prolongement du train léger sur rail d'Eglinton vers l'ouest

Le projet : Prolongation éventuelle de la ligne Crosstown actuellement en construction sur Eglinton (de Mount Dennis, à l'ouest, jusqu'à Kennedy, à l'est) vers l'ouest jusqu'à l'aéroport Pearson, ce qui viendrait ajouter de 8 à 12 stations.

Coût : Entre 1 et 3 milliards de dollars, selon le nombre de stations construites et le tracé final.

Le conseil municipal sera appelé à étudier cette option, conjointement à une proposition reliée au projet SmartTrack. Le plan du maire Tory prévoyait au départ que son nouveau réseau de métro en surface se rende jusqu'à l'aéroport, mais en raison des coûts croissants et des problèmes techniques, l'option maintenant à l'étude prévoit que le réseau SmarTrack prenne fin à Mount Dennis et que le train léger d'Eglinton soit prolongé vers l'ouest. 


Le prolongement du train léger sur rail d'Eglinton vers l'est

Le projet : Construction d'une nouvelle ligne de train comprenant 17 ou 18 stations se déployant vers l'est jusqu'au campus de Scarborough de l'Université de Toronto ou jusqu'à l'avenue Sheppard.

Coût : Entre 1,3 et 1,9 milliard de dollars

Le but est d'améliorer le transport en commun dans le corridor entre Eglinton-Est et la route Kingston. Le conseil municipal souhaite que le prolongement stimule également la croissance démographique du secteur. Toutefois, aucun ordre de gouvernement ne s'est impliqué dans ce projet.


Une nouvelle ligne de métro au centre-ville

Le projet : Construction d'une ligne entre le centre-ville et la ligne de métro Bloor-Danforth, à l'est de la rivière Don. 

Coût : 3,2 milliards de dollars

Le but est de désengorger la ligne de métro Yonge et, plus particulièrement, la station Bloor-Yonge. Toutefois, la Ville n'a toujours pas reçu d'engagement de la part des différents ordres de gouvernement pour cet investissement considérable.

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