Les premières images de Jupiter captées par la sonde Juno

Chargement de l’image

L'une des premières images prises par la JunoCam, le 5 juillet 2016.

Photo : NASA

Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La sonde Juno de la NASA, en orbite autour de Jupiter depuis le 4 juillet dernier, a commencé à envoyer des données et des photos grâce à la JunoCam.

« Cette scène captée par la JunoCam indique que la sonde a réussi à traverser les importants champs de radiation sans se dégrader », affirme Scott Bolton, chercheur au Southwest Research Institut de San Antonio.

Les nouvelles images ont été acheminées le 10 juillet, à 10 h 30, lorsque la sonde se trouvait à 4,3 millions de kilomètres de Jupiter.

Certains éléments caractéristiques de la planète géante gazeuse sont perceptibles, comme sa grande tache rouge, un anticyclone qui s'étend sur 15 000 km.

À la droite de l'image, il est possible de distinguer trois des quatre lunes galiléennes, soit Io, Europe et Ganymède.

De premiers clichés en haute résolution seront pris le 27 août, au moment où la sonde se rapprochera davantage de Jupiter, a expliqué Candice Hansen, chercheuse au Planetary Science Institute de Tucson.

Toutes les images captées par Juno seront mises en ligne sur le site Internet de la mission.