L'église Saint-Yves deviendra un espace commercial et communautaire

Une autre vue de l'intérieur de la Maison de mon Père
Photo : Maison de mon Père
L’église Saint-Yves de Rimouski-Est subira une transformation extrême pour devenir La Maison de mon père, un centre combinant des espaces commerciaux et communautaires. La propriétaire unique, Nathalie Saint-Pierre, une femme d’affaires aguerrie, considère cet investissement majeur mais non chiffré comme un juste retour des choses.
« J’ai beaucoup reçu, c’est juste à mon tour de redonner! Il y a beaucoup de gens qui m’ont soutenue dans la vie et qui m’ont fait confiance. Aujourd’hui, c’est à moi de le faire! »
Le début des travaux de restauration et de mise à niveau du bâtiment est prévu pour la fin du mois de septembre. L'édifice abritera bientôt un café-boulangerie, une librairie-boutique ainsi que des espaces d'exposition et de conférences.
Nathalie Saint-Pierre veut aussi faire une large place au secteur communautaire avec un jardin collectif intergénérationnel et des cuisines collectives.
Il y aura aussi au sous-sol, un dortoir et des douches pour les jeunes sportifs.
Une place pour la foi
Nathalie Saint-Pierre, qui a acquis l'église en 2014, conservera un volet confessionnel en accueillant l'organisme catholique RESPIR et l'Alliance chrétienne missionnaire, un organisme protestant.
« Je voulais garder un espace pour la foi dans le bâtiment, mais je voulais garder la neutralité par exemple. Je me disais qu'on est tous chrétiens et qu'on a la même bible […] Si on croit qu’on va aller au ciel, on va tous y aller ensemble! »
Nathalie Saint-Pierre s'engage à donner l'église à une fondation lorsque tout le projet sera viable. Selon elle, ce sont les commerces et les espaces locatifs d’exposition et de conférences qui génèreront les revenus nécessaires à la pérennité de La Maison de mon Père.