Grippe aviaire : les 14 000 canards contaminés euthanasiés

L'agence canadienne d'inspection des aliments a mis en quarantaine tous les lieux situés dans un rayon de trois kilomètres autour de la ferme.
Photo : RICHARD LAM
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a euthanasié 14 000 canards contaminés par la grippe aviaire près de St. Catharines.
Les autorités ont aussi mis en quarantaine tous les lieux situés dans un rayon de trois kilomètres autour de la ferme de la région du Niagara. Les bâtiments, les véhicules, le matériel et les instruments de l'éleveur en sont encore à être désinfectés.
La mise en place d'une telle zone de contrôle permet à l'agence de superviser le mouvement des animaux, des produits et de l'équipement dans la région pour limiter la propagation de la maladie.
L'agence précise qu'aucune autre ferme de la région n'est contaminée par la maladie. La grippe aviaire ne pose aucun risque pour la salubrité des aliments lorsque la volaille est bien cuite.
L'ACIA avait confirmé la présence d'un virus de type hautement pathogène en Ontario et en Colombie-Britannique l'an dernier. Le Canada n'avait lancé aucun avis de présence du virus depuis octobre.