Un parc pour les familles inauguré dans Griffintown

Le nouvveau parc du Bassin-à-Gravier dans Griffintown.
Photo : René Saint-Louis
L'arrondissement du Sud-Ouest à Montréal a inauguré un nouveau parc dédié aux familles. Le parc du Bassin-à-Gravier est situé au coeur de Griffintown, un quartier qui connaît un important boom immobilier.
Tout avait été prévu pour que l'inauguration de ce parc soit avant tout une fête pour les enfants du quartier. Des pirates faisaient l'animation entre les discours protocolaires des invités.
« Il y a une thématique qui est vraiment la thématique maritime, un peu "pirates et corsaires". Elle fait écho à l'histoire maritime du site ici puisqu'on est dans les bassins intérieurs de Montréal. Il y avait quatre bassins à l'origine. »
Le maire de Montréal, Denis Coderre, était aussi de la fête. Il a tenu à souligner qu'on ne peut pas seulement construire des condos pour attirer les familles à Montréal.
« Il faut que la population puisse avoir des écoles. Il faut qu'elle ait des espaces verts et tout ça. Et pour moi, c'est un magnifique projet aujourd'hui, c'est un bel exemple. »
Seulement 400 familles habitent le quartier où 8000 logements ont été ou seront construits. Saskia et Terry, qui sont venus à l'inauguration du parc avec leur bébé, ne partagent pas les critiques de ceux qui affirment que Griffintown n'est pas conçu pour les familles.
« On est plusieurs petites familles, jeunes familles, ici. Pendant que je marche dans la journée avec mon fils, il y a plusieurs mamans avec des jeunes alors... Elle a raison. La seule affaire qui manque, c'est plus d'écoles. On n'a pas d'école ici. »
La partie nord du parc est dédiée aux enfants alors que la partie sud est un bassin de rétention des eaux de ruissellement où 24 000 plantes indigènes ont été plantées. Elle se traverse sur une passerelle.
En incluant les coûts de décontamination des terrains, le nouveau parc a coûté un peu plus de 3 millions de dollars.
Sa superficie est de 7600 mètres carrés, mais elle est appelée à doubler puisque l'ancien bassin numéro 4, situé juste à côté, sera aussi transformé en parc d'ici 2 ans.