Lisée reproche à Cloutier d'avoir souhaité une bonne fin de ramadan aux musulmans
Le candidat à la direction du PQ Jean-François Lisée reproche à son rival Alexandre Cloutier d'avoir souhaité une bonne fin de ramadan aux musulmans sur Twitter, car cela contrevient, selon lui, au principe de neutralité de l'État. M. Lisée a déjà utilisé le même réseau social pour souhaiter de joyeuses Pâques, lui ont rappelé des internautes.
Alexandre Cloutier a voulu souhaiter une bonne fin de ramadan aux musulmans québécois.
« Ce n'est rien d'autre qu'un message d'ouverture rempli de bonne foi. Moi-même de religion catholique, je souhaite chaque année mes vœux de Noël, je les enregistre à l'Assemblée nationale », dit M. Cloutier en entrevue avec Radio-Canada.
En ce lendemain de l'Aïd al-Fitr, je tiens à offrir mes meilleurs voeux à tous les Québécois et Québécoises de confession musulmane.
— Alexandre Cloutier (@alexcloutier) 7 juillet 2016
Le tweet de M. Cloutier a fait l'objet d'un vif débat chez les internautes parmi lesquels l'autre candidat à la direction, Jean-François Lisée. Il s'est insurgé contre le tweet de M. Cloutier.
Ce tweet-là M.Cloutier n'était pas nécessaire du tout. Avez-vs souligné la fin du Carême? la Résurrection du Christ? https://t.co/AHgX4siReU
— Murielle Dumas (@mumudumdum) July 8, 2016
En tout respect pour la liberté de culte, je me suis posé la même question. Et quel jour souligner pour les athées ? https://t.co/hNJAUNm76w
— Jean-François Lisée (@JFLisee) July 8, 2016
Pour Alexandre Cloutier, la réaction de M. Lisée est « surprenante » et « contradictoire » car ce dernier a déjà mentionné des fêtes religieuses, comme celle de Pâques, dans ses tweets :
Joyeuses Pâques ! pic.twitter.com/JMBzv0vHma
— Jean-François Lisée (@JFLisee) 27 mars 2016
La réplique de Jean-François Lisée
Exact @LussiD ! Et Noël ! Des congés fériés s'appliquant à tous. Et le nouvel an chinois, laïc. Il faut réfléchir à tt ça. @alexcloutier
— Jean-François Lisée (@JFLisee) 9 juillet 2016
Pour M. Cloutier, le PQ doit changer, même si certains s'en offusquent. « Le Québec change et notre formation politique doit changer et pour moi, ça passe par des messages d'ouverture », dit-il. Il précise qu'il ne remet pas en cause la neutralité de l'État. « Je veux inscrire le principe de la laïcité dans la constitution du Québec », dit-il.
Jean-François Lisée n'a pas répondu à notre demande d'entrevue.
Les militants du PQ ont jusqu'au 7 octobre pour choisir leur chef. Trois autres candidats sont dans la course : Martine Ouellet, Véronique Hivon et Paul St-Pierre Plamondon.