Brexit : la pétition en faveur d'un nouveau référendum rejetée

Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement britannique a exclu samedi la tenue d'un nouveau référendum sur l'appartenance à l'Union européenne, malgré les 4,1 millions de signatures recueillies en ce sens dans une pétition en ligne.
Les Britanniques se sont prononcés à 52 % contre 48, soit 17,4 millions contre 16,1 millions de voix, pour la sortie de l'UE, le 23 juin. La plupart des responsables politiques se sont engagés à respecter ce choix, mais certains partisans du maintien ont du mal à l'accepter.
À lire aussi :
La pétition invitait le gouvernement « à adopter une règle selon laquelle un nouveau référendum doit être organisé si le vote en faveur du maintien ou de la sortie n'atteint pas 60 % et que la participation est inférieure à 75 % ».
« Le premier ministre et le gouvernement ont clairement indiqué qu'il s'agissait d'un vote unique pour toute une génération et, comme l'a dit le premier ministre, la décision doit être respectée », souligne samedi le ministère des Affaires étrangères.
« Nous devons désormais nous préparer au processus de sortie de l'UE, et le gouvernement est déterminé à obtenir les meilleures conditions possibles pour les Britanniques », ajoute-t-il.
Theresa May et Andrea Leadsom, respectivement ministre de l'Intérieur et ministre de l'Énergie, toutes deux candidates à la succession de David Cameron, ont exclu de remettre en question du résultat du référendum.