Dix autres États américains contestent le décret sur les toilettes publiques

Il existe, au Cégep de Sherbrooke, des toilettes non-genrées.
Dix États américains se sont ajoutés, vendredi, à la dizaine d'autres qui contestent en cour la réglementation du gouvernement fédéral obligeant les écoles publiques à laisser leurs élèves utiliser les toilettes publiques de leur choix, en fonction du genre auquel ils s'identifient.
La poursuite a été déposée dans un tribunal fédéral du Nebraska et inclut neuf autres États : l'Arkansas, le Kansas, le Michigan, le Montana, le Dakota du Nord, l'Ohio, la Caroline du Sud, le Dakota du Sud et le Wyoming.
Onze États, dont la Caroline du Nord, ont déjà entrepris de telles démarches concernant la même directive de l'administration Obama en mai dernier.
Les écoles publiques qui refusent de respecter le décret pourraient se voir privées de leur financement, selon les mesures qui ont été établies par le gouvernement fédéral.
Le procureur général du Nebraska, Doug Peterson, estime que les départements de l'Éducation et de la Justice ont contourné les lois en vigueur et n'ont pas respecté le processus pour changer les lois existantes.
« L'autorité des écoles de quartier est supplantée alors que celles-ci doivent traiter les enfants sur une base individualisée, professionnelle et privée », a-t-il déploré dans une déclaration écrite.
Le procureur général du Michigan, Bill Schuette, a quant à lui accusé le gouvernement de Barack Obama d'une autre « intrusion fédérale ».
L'origine de « la bataille des toilettes »
La bataille a commencé à se former quand les autorités de Charlotte, en Caroline du Nord, ont adopté un vaste décret anti-discrimination qui incluait une disposition permettant aux personnes transgenres d'entrer dans les toilettes publiques qui correspondent, selon elles, à leur identité de genre.
Les législateurs de la Caroline du Nord avaient ensuite adopté une loi qui annulait ce décret.
Le département de Justice des États-Unis n'avait alors pas tardé à répliquer, stipulant qu'il y avait là violation de la Loi relative à la protection des droits civils (Civil Rights Act) et que la Caroline du Nord ne pouvait pas aller de l'avant.
La loi que l'État voulait mettre en application obligeait les personnes transgenres à entrer dans les toilettes et les douches publiques qui correspondent au genre inscrit sur leur certificat de naissance, a fait valoir la procureure générale américaine, Loretta Lynch.
Une telle mesure « discriminatoire » s'attaque à « un problème qui n'existe pas », a-t-elle ajouté.
La nouvelle poursuite intentée vendredi est un gaspillage de l'argent des contribuables, croit un avocat qui se spécialise en droits de la communauté LGBT pour l'Union civile américaine des libertés (ACLU), à Détroit. Il a qualifié la procédure d' « attaque contre la dignité de la jeunesse transgenre ».
La directrice de l'ACLU du Nebraska, Danielle Conrad, a par ailleurs mentionné que les élèves qui fréquentent des écoles de son État ont toujours fréquenté les toilettes publiques qui correspondent à leur genre sans problème.
À lire aussi :
- Washington et la Caroline du Nord s'engagent dans une bataille juridique sur les droits des LGBT
- « La bataille des toilettes » prend de l'ampleur aux États-Unis
- Annulation de spectacles : la Caroline du Nord n'est pas Dubaï, plaide le Cirque du Soleil
- Droits des LGBT : un studio américain préfère le Canada à la Caroline du Nord