•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Conflit à Postes Canada : confusion autour de la livraison des passeports 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté est critiqué par le vérificateur général.

Photo : La Presse canadienne / Sean kilpatrick

Radio-Canada

La possibilité d'un conflit de travail à Postes Canada inquiète des résidents de Sherbrooke qui attendent leur passeport pour partir en vacances à l'étranger.

Les informations de Passeport Canada sont loin d'être rassurantes et ils craignent de ne pas recevoir leur passeport à temps.

France Fleury et sa famille ont prévu un voyage au Costa Rica à la fin du mois de juillet. Le 25 juin, elle s'est rendue à Pointe-Claire pour déposer les demandes de passeport de sa famille. Sur le reçu, il est indiqué que les documents seront acheminés d'ici le 12 juillet.

Toutefois, le conflit qui s'envenime entre les employés et la direction de Postes Canada, de même que la menace d'un lock-out, fait craindre le pire à France Fleury.

À trois reprises, celle-ci a téléphoné à un agent de Passeport Canada pour s'assurer que les papiers seront postés à temps pour son voyage. Les réponses qu'on lui fournit sont différentes à chaque appel : soit on lui demande de venir chercher ses passeports elle-même, soit on lui assure qu'ils seront envoyés à temps.

« L'histoire change tous les jours, et ce n'est pas clair sur le site de Passeport Canada. Quand on regarde [sur leur site], ils ne nous disent pas non plus que c'est complètement interrompu. À quoi peut-on se fier? À la version un, deux, trois des appels ou au site qui n'est pas clair? », s'indigne-t-elle.

France Fleury

France Fleury

Photo : Radio-Canada Estrie

Cela rend les vacances stressantes et enrageantes.

France Fleury

Aucun envoi avant que la situation soit stabilisée

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), responsable de la délivrance des passeports, souligne qu'aucun passeport ne sera posté tant que le service de courrier ne sera pas assuré.

Pour les personnes, qui comme Mme Fleury, ont fait leur demande après le 24 juin, la porte-parole du ministère, Nancy Caron, affirme qu'elles pourront récupérer leur passeport en personne à un endroit convenu.

Quant aux cas non urgents, pour lesquels les passeports sont normalement envoyés par la poste, il faudra attendre la reprise normale du service postal. Les demandes seront alors traitées selon leur ordre de réception avant l'instauration des mesures spéciales. 

Toutes ces informations, assure Nancy Caron, seront sous peu sur le site Internet du ministère. 

La situation pourrait changer, selon l'évolution des négociations entre le syndicat et Postes Canada, qui a proposé trente jours supplémentaires de discussions, mais IRCC veut attendre que la situation soit stabilisée avant de reprendre les envois postaux.

Directives de Passeport Canada

  • Pas d'urgence : attendre la reprise du service postal
  • Voyage prévu dans les six prochaines semaines : faire la demande en personne dans un bureau de Passeport Canada

Source : Pierre-Luc Dussault, député fédéral, Sherbrooke

Tourisme

Société