L'entreprise De Beers déménage son siège social canadien à Calgary

Le géant du diamant De Beers déménage son siège social au Canada vers l'ouest du pays.
Photo : iStock
Le géant sud-africain du diamant De Beers déménagera son siège social de Toronto à Calgary.
L'entreprise dit vouloir se rapprocher de ses mines des Territoires du Nord-Ouest. Elle installera ses locaux sur le site de l'aéroport de Calgary.
Le choix de Calgary s'est imposé en raison de la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée, du taux de rétention des employés, des coûts relativement faibles et de son réseau d'infrastructures logistiques.
« Nous avons considéré beaucoup d'options au Canada », affirme Kim Truter, directeur général de De Beers Canada. « Calgary l'a remporté, surtout pour l'aspect logistique, parce que Calgary est la capitale logistique du Canada », dit-il.
À lire aussi :
Déménagement bienvenu
Il est rare de voir une entreprise basée à Toronto déménager à Calgary. Le déménagement sera d'autant plus bienvenu qu'il se produit durant une période de ralentissement économique, tandis que plus de 20 % des espaces de bureaux du centre-ville sont vides.
Mary Moran, présidente du groupe Calgary Economic Development, croit que la décision de De Beers incitera d'autres entreprises à considérer sérieusement un déménagement à Calgary.
« C'est très important », affirme-t-elle. « Nous sommes une ville qui a des liens partout dans le monde, nous avons une main-d'oeuvre hautement qualifiée, qui a de l'expérience dans l'exploration [minière, pétrolière et gazière]. »
Certaines personnes récemment mises à pied dans l'industrie pétrolière et gazière pourraient ainsi trouver un nouvel emploi chez De Beers.
De Beers possède trois mines au Canada : une dans le nord de l'Ontario et deux dans les Territoires du Nord-Ouest.
L'entreprise a fermé sa mine de Snap Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest, mais devrait ouvrir cette année l'important projet Gahcho Kué, à environ 280 km au nord-est de Yellowknife.
De Beers emploie environ 1300 personnes au pays, après avoir procédé à quelque 750 mises à pied au cours de la dernière année.