Roméo Dallaire présente son programme pour lutter contre l'emploi d'enfants-soldats

Roméo Dallaire
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le général à la retraite Roméo Dallaire, de passage à Halifax, présente une initiative visant à lutter contre l'utilisation d'enfants-soldats dans des conflits un peu partout dans le monde. Les Néo-Écossais auront l'occasion de l'entendre mercredi soir quand il s'exprimera à la Bibliothèque centrale.
À lire aussi :
Roméo Dallaire présentera notamment son programme qui vise à former d'anciens militaires pour qu'ils aillent ensuite dans les pays demandeurs enseigner à des forces locales comment désamorcer pacifiquement le risque constitué par des enfants armés et contrôlés par des groupes hostiles. Un premier groupe reçoit cette formation à l'Université Dalhousie, à Halifax.
« L'objectif est de leur donner les compétences tactiques nécessaires pour faire face à ces menaces de l'ère nouvelle de conflit où les enfants-soldats sont l'arme principale utilisée. [...] On a développé des tactiques qui passent de la théorie à l'action en inculquant à ces individus-là des compétences qu'ils ne possédaient pas, mais étant militaires ils sont capables justement de maximiser au point de vue instruction et expérience et crédibilité », explique Roméo Dallaire.
Jusqu'à présent, ajoute M. Dallaire, les efforts étaient consacrés à la réintégration d'anciens enfants-soldats dans la société. Le but de son programme est plutôt de dissuader les groupes armés d'employer des enfants-soldats.
« Si, en donnant des outils qui rendent les enfants moins efficaces parce que nos soldats sont plus efficaces à leur faire face, ça rend l'utilisation des enfants moins recherchée, et on va réduire leur nombre ultimement », espère M. Dallaire.
Avec des informations de Jean-Albert Maire