Un cinéma de Trois-Rivières ferme ses portes pour l'été faute de films d'auteur

L'édifice du cinéma La Tapis Rouge, à Trois-Rivières
Photo : Le Tapis Rouge, Facebook
Le cinéma de répertoire de Trois-Rivières Le tapis rouge prendra une pause estivale du 8 juillet au 8 septembre en raison d'« une pénurie sans précédent de films d'auteur québécois et étrangers », selon le propriétaire.
Le propriétaire, Jacques Foisy, a affirmé mardi qu'il regrettait de devoir en arriver là, mais que la programmation estivale de cette année est trop maigre pour le créneau dans lequel se trouve son établissement.
La scène cinématographique laisse cet été le champ libre au rouleau compresseur américain, qui occupera à peu près toute la scène avec, entre autres, les retours de Tarzan, Ben-Hur, L'ère de glace, Star Trek, Ghostbusters et de quelques autres reprises.
Pour en savoir plus : Superhéros, suites et reprises au menu des films attendus cet été
Le propriétaire du Tapis rouge rapporte que, selon lui, l'offre cinématographique avait déjà diminué l'été dernier, mais que, cette année, « elle a rapetissé comme peau de chagrin ». Il estime que les quelques films d'auteur qui doivent prendre l'affiche cet été ont un potentiel commercial limité.
C'est la première fois en plus de trente ans de métier que je vois l'offre cinématographique s'effondrer à ce point durant l'été. Cette situation est incompatible avec la mission du [Tapis rouge]. J'avais le choix entre faire une pause durant deux mois ou dénaturer le cinéma.
Le cinéma Le tapis rouge, qui a ouvert ses portes en 2013, reprendra ses activités le 9 septembre.
À lire aussi : Le cinéma blockbuster d'été, un concept à repenser?