JO : nouveau fléau dans les eaux de la baie de Guanabara

Les eaux sales de la baie de Guanabara, à Rio.
Photo : ICI Radio-Canada/Nicolas Doyon
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un énième problème de pollution a fait surface, lundi, dans la baie de Guanabara, où seront présentées les épreuves de voile des Jeux de Rio.
Des marins se sont plaints d'une épaisse nappe d'huile qui a enduit la coque des bateaux d'une pellicule brune au moment où les équipages procédaient à des essais, à un mois de l'ouverture des Jeux olympiques.
À lire aussi :
La navigatrice finlandaise Camilla Cedercreutz a affirmé qu'elle n'avait « jamais rien vu de tel. C'était partout. C'était impossible de la contourner [la nappe d'huile] ».
La baie de Guanabara est fort polluée, en plus de contenir son lot de bactéries et de virus. Les marins se sont toutefois récemment plaints moins fréquemment de la pollution dans la baie.
Les dirigeants du comité organisateur des Jeux de Rio, pour leur part, ont déclaré que le lieu de compétition est sécuritaire, même si des études indépendantes de l'Associated Press ont démontré un niveau élevé de pathogènes.
La Fédération internationale de voile, qui régit la discipline sur la planète, a mentionné qu'elle n'était « pas en position pour commenter ».