Sobriété et créativité en mémoire de la tragédie de Lac-Mégantic

Photo : Martin Bilodeau, Radio-Canada
Le 6 juillet prochain, trois années se seront écoulées depuis la tragédie de Lac-Mégantic, qui a coûté la vie à 47 personnes. La Municipalité entend commémorer le triste événement avec sobriété, et surtout, en misant sur « l'action ».
« Bien sûr, il faudra prendre un temps d'arrêt pour se rappeler les tristes événements, mais la journée du 6 juillet va démontrer que la commémoration est celle d'une communauté en action, qui regarde vers l'avant, avec des activités qui font voir son dynamisme et sa créativité », soutient le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier.
C'est le réputé alpiniste Gabriel Filippi, originaire de Lac-Mégantic, qui ouvrira la journée avec une conférence qu'il donnera dans le cadre de Matinées Créatives (CreativeMornings). Il sera précédé d'une prestation de l'ex-candidate de La Voix, Marie-Onile Rodrigue, également originaire de Lac-Mégantic.
Les citoyens seront ensuite invités à se regrouper, sur le coup de midi, sur le parvis de l'église Sainte-Agnès afin de se recueillir. Quarante-sept coups de cloche marqueront le rassemblement.
En soirée, les participants de l'école d'été en architecture Les Ateliers du Lac présenteront le fruit de leur travail sur le site de l'ancienne scierie Billots Sélect, histoire de donner quelques pistes d'inspiration pour de potentiels projets au centre-ville.