Kathleen Wynne se dit déterminée à décontaminer Grassy Narrows

Des manifestants réunis devant Queen's Park, jeudi dernier, pour demander à la province de décontaminer l'eau de Grassy Narrows
Photo : CBC/Mike Crawley
La première ministre Kathleen Wynne se dit « très sérieuse » à propos du nettoyage du mercure qui contamine depuis plus de 40 ans la source d'eau potable de la Première Nation de Grassy Narrows dans le nord-ouest ontarien.
Deux ministres provinciaux sont à Grassy Narrows aujourd'hui.
Glen Murray de l'Environnement et David Zimmer des Relations autochtones doivent dévoiler les résultats de tests d'échantillons prélevés sur le site de l'ancienne usine de pâte de Dryden située en amont de la réserve de Grassy Narrows.
Ces tests ont été menés à la suite d'informations concernant une source toujours active de contamination au mercure dans le système hydrographique de la rivière English-Wabigoon.
La première ministre a dit que la province entreprendra des études pour tenter de déterminer la source de la contamination continue, mais elle craint que ces efforts pourraient aussi libérer d'autres produits chimiques des sédiments des lacs et des rivières de la région.
Récemment un ancien employé de l'usine a révélé dans une lettre ouverte avoir participé dans les années 70 à l'enfouissement de barils contaminés au mercure.
Les leaders de Grassy Narrows demandent entre autres d'avoir accès au site pour mener leur propre recherche et faire des tests.