•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Leafs choisissent Matthews, le Canadien réclame Sergachev

Auston Matthews

Auston Matthews

Photo : Getty Images / Bruce Bennett

Radio-Canada

Comme prévu, les Maple Leafs de Toronto ont fait d'Auston Matthews le 1er choix au repêchage 2016 de la LNH, vendredi soir, à Buffalo. Pour sa part, le Canadien de Montréal a sélectionné le défenseur Mikhail Sergachev au 9e rang.

Matthews faisait consensus comme 1er choix. Originaire de Scottsdale, il a grandi au sein du programme de hockey mineur de l'Arizona avant d'éclore dans le programme de développement national des États-Unis.

Extrait du point de presse d'Auston Matthews

Matthews a choisi de jouer dans la Ligue nationale A de Suisse pour son année de repêchage, et il y a récolté plus d'un point par match avec les Lions de Zurich, dirigés par l'ancien entraîneur de la LNH Marc Crawford.

On lui prête tous les atouts : taille, vitesse, habileté et sens du hockey. Il est doté d'un talent semblable à celui d'Anze Kopitar ou de Jonathan Toews.

Un défenseur offensif avec le Canadien

Au 9e rang, le CH a choisi Mikhail Sergachev, un défenseur russe de 1,88 m (6 pi 2 po) et 93 kg (205 lb) qui a récolté 17 buts et 40 aides en 67 matchs avec les Spitfires de Windsor, de la Ligue de l'Ontario. Il a aussi maintenu un différentiel de +15.

Mikhail SergachevAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Mikhail Sergachev

Photo : Getty Images / Bruce Bennett

En entrevue quelques minutes après sa sélection, Sergachev a admis qu'il espérait aboutir à Montréal. « C'est pas mal spécial. C'est une très belle sensation, car Montréal est une ville de hockey. Ça ne pouvait pas mieux tomber. »

La saison dernière, Sergachev est devenu la deuxième recrue à mettre la main sur le trophée Max-Kaminsky, remis au meilleur défenseur de la Ligue de l'Ontario. Et il était également le deuxième pour ce qui est de l'âge à le faire. Il est considéré comme un très bon patineur, qui joue de manière intense et compétitive.

Point de presse de Mikhail Sergachev

« Je me considère comme un défenseur habile en attaque et en défensive, avec un bon tir et un bon coup de patin. J'aime évoluer dans toutes les situations, que ce soit en avantage numérique ou en désavantage numérique. Mon modèle est Drew Doughty parce qu'il est le meilleur, et je veux devenir le meilleur », a-t-il précisé.

Comme n'importe quel jeune ambitieux, Sergachev veut accéder à la LNH le plus rapidement possible, et il compte bien se servir de la chance que le Canadien pourrait lui offrir l'an prochain. Par contre, il sait qu'il doit peaufiner certaines facettes de son jeu.

« Je dois jouer avec plus de vigueur devant le filet et dans les coins de patinoire », a-t-il résumé.

Depuis 2006, le Canadien a repêché six défenseurs en première ronde. L'an dernier, la formation montréalaise avait sélectionné Noah Juulsen au 26e rang.

Dubois au 3e rang

Après la sélection prévisible de l'attaquant finlandais Patrick Laine au 2e rang par les Jets de Winnipeg, les Blue Jackets de Columbus ont choisi le Québécois Pierre-Luc Dubois, un attaquant des Screaming Eagles du Cap-Breton.

« Je suis à court de mots en ce moment. C'est la plus belle journée d'anniversaire de toute ma vie », a admis celui dont le 18e anniversaire coïncidait avec la journée du repêchage.

Point de presse de Pierre-Luc Dubois

Dubois compare son jeu à celui de l'ailier des Stars de Dallas Jamie Benn, soit celui d'un attaquant de puissance fort et de gros format, qui peut engranger des points et occuper toutes les positions à l'avant. Le natif de Rimouski a terminé au 3e rang des marqueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec 99 points en 62 rencontres.

Selon les bruits qui ont circulé à Buffalo au cours des derniers jours, il a su charmer les dirigeants de plusieurs des équipes qu'il a rencontrées par sa personnalité et la confiance qu'il dégage. Incluant les Blue Jackets, de toute évidence.

« Jesse (Puljujarvi) est vraiment un excellent joueur, comme à peu près tous les joueurs admissibles au repêchage. Mais au cours des deux dernières années, j'ai gagné 40 livres (18 kg) et je pense que je suis encore loin d'avoir atteint tout mon potentiel. Je pense qu'au cours des deux prochaines années - et c'est ce que j'ai dit à toutes les équipes - mon nom fera partie des discussions au même titre que Matthews et les deux Finlandais », a déclaré Dubois.

Les Oilers d'Edmonton ont ensuite choisi l'attaquant finlandais Jesse Puljujarvi, qui a terminé en tête du classement des buteurs au Mondial junior, où il a joué en compagnie de Laine. Il a d'ailleurs remporté les titres d'attaquant et de joueur par excellence du tournoi. 

Les Canucks de Vancouver ont aussi sélectionné un Finlandais, le défenseur des Knights de London, Olli Juolevi. On compare son jeu à celui d'Oliver Ekman-Larsson, des Coyotes.

Au 6e rang, les Flames ont mis la main sur un autre joueur des Knights, Matthew Tkachuk. L'Américain a formé un trio dévastateur avec Mitch Marner et Christian Dvorak lors du dernier tournoi de la Coupe Memorial.

Les Coyotes de l'Arizona ont jeté leur dévolu sur Clayton Keller au 7e rang.

Alexander Nylander, réclamé par les Sabres de Buffalo, Sergachev, par le Canadien, et Tyson Jost, par l'Avalanche du Colorado, ont complété le top 10.

Les Sénateurs améliorent leur rang

Prévus au 12e rang, les Sénateurs d'Ottawa ont convaincu les Devils de leur céder le 11e en assortissant leur offre d'un choix de 3e tour, le 80e au total, que le New Jersey utilisera samedi.

Les Sénateurs ont ainsi pu mettre la main sur le coéquipier de Sergachev avec les Spitfires de Windsor, l'attaquant Logan Brown. 

Les Jets ont profité d'un 2e choix au premier tour. Ils devaient s'exécuter au 22e rang, mais ils l'ont troqué en même temps que leur 36e choix contre les 18e et 79e choix des Flyers. Les Jets ont recruté un troisième porte-couleurs des Spitfires depuis le début de cette séance, le défenseur Logan Stanley.

Un peu plus tard, les Hurricanes de la Caroline ont sélectionné l'ailier droit Julien Gauthier, des Foreurs de Val-d'Or, deuxième et dernier joueur issu de la LHJMQ choisi à ce rendez-vous du premier tour. 

Doté d'un imposant physique de 1,90 m et 100,2 kg (6 pi 3 po/221 lb), Gauthier a inscrit 41 buts et 16 passes en seulement 54 matchs l'an dernier.

Premier tour repêchage 2016

  1. Maple Leafs de Toronto : Auston Matthews (attaquant)
  2. Jets de Winnipeg : Patrik Laine (attaquant)
  3. Blue Jackets de Colombus : Pierre-Luc Dubois (attaquant)
  4. Oilers d'Edmonton : Jesse Puljujarvi (attaquant)
  5. Canucks de Vancouver : Olli Juolevi (défenseur)
  6. Flames de Calgary : Matthew Tkachuk (attaquant)
  7. Coytotes de l'Arizona : Clayton Keller (attaquant)
  8. Sabres de Buffalo : Alexander Nylander (attaquant)
  9. Canadien de Montréal : Mikhail Sergachev (défenseur)
  10. Avalanche du Colorado : Tyson Jost (attaquant)
  11. Sénateurs d'Ottawa : Logan Brown (attaquant) 
  12. Devils du New Jersey : Michael McLeod (attaquant)
  13. Hurricanes de la Caroline : Jake Bean (défenseur)
  14. Bruins de Boston : Charlie McAvoy (défenseur)
  15. Wild du Minnesota : Luke Kunin (attaquant)
  16. Coyotes de l'Arizona : Jakob Chychrun (défenseur)
  17. Prédateurs de Nashville : Dante Fabbro (défenseur)
  18. Jets de Winnipeg : Logan Stanley (défenseur)
  19. Islanders de New York : Kieffer Bellows (attaquant)
  20. Red Wings de Détroit : Dennis Cholowski (défenseur)
  21. Hurricanes de la Caroline : Julien Gauthier (attaquant)
  22. Flyers de Philadelphie : German Rubtsov (attaquant)
  23. Panthers de la Floride : Henrik Borgstrom (attaquant)
  24. Duck d'Anaheim : Max Jones (attaquant)
  25. Stars de Dallas : Riley Tufte (attaquant)
  26. Blues de Saint Louis : Tage Thompson (attaquant) 
  27. Lightning de Tampa Bay : Brett Howden (attaquant)
  28. Capitals de Washington : Lucas Johansen (défenseur)
  29. Bruins de Boston : Trent Frederic (attaquant)
  30. Duck d'Anaheim : Sam Steel (attaquant)

 

Hockey

Sports