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Un premier paquebot bientôt dans le passage du Nord-Ouest pour une croisière

Le paquebot Chrystal Serenity amarré au port de Juneau en Alaska.

Le paquebot Chrystal Serenity amarré au port de Juneau en Alaska.

Photo : Garde côtière des États-Unis/Maître de 2e classe Jon-Paul Rios

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le paquebot Crystal Serenity a reçu le feu vert pour la première croisière dans le passage du Nord-Ouest d'un navire transportant plus de 1000 personnes. Il a réussi son inspection de la garde côtière américaine à Juneau, en Alaska, dernière étape avant son départ le 16 août prochain.

Le navire de 253 mètres quittera Seward en Alaska avec 1700 passagers pour une croisière de 32 jours. Il mettra le cap sur la mer de Beaufort en passant par détroit de Béring avant de se faufiler entre les îles qui forment le Nunavut pour rejoindre la baie de Baffin. Il fera ensuite des escales au Groenland avant d'accoster à New York le 17 septembre.

Le lieutenant de corvette Nicholas Neely s'attend à ce que cette croisière retienne l'attention notamment celle de la garde côtière pour qui le projet marque le début de l'utilisation d'un passage maritime jusqu'ici moins fréquenté.

« Je suis pas mal certain qu'étant donné qu'il s'agit d'un voyage inaugural, il y aura de nombreuses personnes qui vérifieront quotidiennement sa progression pour s'assurer qu'il n'y a aucun problème. »

— Une citation de  Lt. Comm. Nicholas Neely, US Coast Guard

Des inspecteurs ont surveillé pendant plus de cinq heures la simulation par les membres de l'équipage de l'abandon du navire et d'une intervention en cas d'incendie. Des exercices réussis, selon la garde côtière américaine qui observait entre autres la capacité du personnel à diriger les passagers qui ne comprennent pas l'anglais.

Le Crystal Serenity possède une coque renforcée pour la navigation dans les glaces, mais n'est pas considéré comme un brise-glace. Il prévoit normalement naviguer en eaux libres, mais ses pilotes ont l'expertise nécessaire pour la navigation entre les glaces.

L'entreprise Crystal Cruises explique que le paquebot sera également accompagné par un hélicoptère qui évaluera la condition des glaces sur son trajet et d'un brise-glace qui lui ouvrira la route en cas de besoin.

L'entreprise prend déjà les réservations pour l'an prochain.

Avec les informations de La Presse canadienne

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