Une manifestation force l'annulation d'une annonce de Jean d'Amour à Gaspé

Ce soir, 6 février 1986
Une quarantaine d'opposants à l'exploitation pétrolière ont forcé l'annulation d'une conférence de presse de Jean d'Amour qui devait avoir lieu au Musée de la Gaspésie.
Il s'agit des participants à la Marche des Peuples pour la Terre Mère qui s'opposent au développement pétrolier et gazier en Gaspésie. Il s'agit d'une marche de 40 jours qui a commencé le 29 mai à Amqui et qui va se terminer le 9 juillet à Rimouski.
Conférence de presse du ministre Jean D'Amour retardée par la présence de manifestants opposés au pétrole. #icigim pic.twitter.com/bOpsP2JBoP
— Martin Toulgoat (@MartinToulgoat) 20 juin 2016
Leur objectif était l'annulation du point de presse et ils ont réussi à forcer la main du cabinet du ministre D'Amour et ce sous haute présence policière. Le porte-parole du mouvement écologiste Environnement Vert Plus, Pascal Bergeron, voulait faire passer un message.
M. Bergeron voulait notamment dénoncer l'annonce d'investissement du gouvernement du Québec de 8,5 millions de dollars pour le projet Bourque. « Ils s'arrangent pour ne pas qu'on soit là pour poser des questions durant ce genre d'annonce-là, donc on s'est repris pour celle-là aujourd'hui. »
Les investissements libéraux en Gaspésie pour le développement de la filière hydrocarbures et pour la cimenterie, on n'en veut plus de ça!
Zone industrialo-portuaire
Le ministre Jean D'amour a quitté le musée de la Gaspésie par la porte arrière pour ne pas rencontrer les manifestants.
Le ministre délégué aux affaires maritimes était venu annoncer un montant de 125 000 $ pour l'élaboration d'un plan de développement pour une zone industrialo-portuaire pour les quais de Sandy-beach de Gaspé et de Rivière-au-Renard.
Dans le cadre de cette stratégie maritime, le Québec doit compter. à terme, 16 zones industrialo-portuaires dont Gaspé et Matane.