Le manque de sommeil affecte la santé des enfants

Photo : © iStockphoto / aabejon
Les enfants ont besoin de 8 à 16 heures de sommeil par jour, selon de nouvelles directives publiées par l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), en collaboration avec un regroupement de pédiatres du American Academy of Sleep Medicine (AASM). Les auteurs du document soulignent aussi le rôle important du sommeil chez les enfants dans la réduction du risque de développer des problèmes de santé.
La professeure spécialiste du sommeil à UBC Wendy Hall, qui a participé à l'élaboration de ces recommandations, affirme qu'un déficit prolongé de sommeil chez les enfants peut causer des problèmes cardiovasculaires et mentaux, en plus d'avoir des effets néfastes sur leur développement, leur longévité et leur niveau de performance.
Le manque de sommeil chez les enfants est de plus en plus fréquent selon l'AASM. Ces directives ont pour objectif d'informer les parents et les éducateurs sur le nombre d'heures de sommeil nécessaires selon l'âge de l'enfant.
Périodes de sommeil recommandées, selon l'âge de l'enfant :
- Entre 4 et 12 mois : de 12 à 16 heures de sommeil par jour
- Entre 18 mois et 3 ans : de 11 à 14 heures de sommeil par jour
- Entre 3 et 5 ans : de 10 à 13 heures de sommeil par jour
- Entre 6 et 12 ans : de 9 à 12 heures de sommeil par jour
- Entre 13 et 18 ans : de 8 à 10 heures de sommeil par jour
Pourquoi le sommeil est-il si important?
Selon les chercheurs qui ont développé les lignes directrices, la privation de sommeil chez les enfants entraîne des problèmes de stabilité émotionnelle pendant la journée et peut contribuer au développement de l'obésité dès l'âge de trois ans.
Les bambins qui ne dorment pas suffisamment ont plus de difficulté à se concentrer et à apprendre la langue. Ils peuvent aussi montrer des signes d'agressivité et des comportements asociaux.
Chez les enfants âgés de trois à cinq ans, le manque de sommeil perturbe la consolidation mémorielle et provoque des difficultés de langage.
De 5 à 12 ans, les enfants qui présentent un déficit de sommeil augmentent fortement leurs chances de développer de l'obésité, alors que dans le groupe d'âge des 13 à 18 ans, moins de 8 heures de sommeil peuvent contribuer à des blessures lors de la pratique de sports.
Conseils pour favoriser le sommeil des enfants
Pour les plus jeunes, il est recommandé de mettre les enfants au lit avant 21 h. Même les enfants plus âgés devraient se coucher avant 21 h 30.
Les routines facilitant le sommeil sont fortement encouragées. Lire un livre, chanter une chanson ou se brosser les dents à heure fixe permettent de favoriser les cycles de sommeil. L'utilisation d'appareils électroniques est particulièrement déconseillée dans la chambre à coucher, qui doit être un endroit sombre, frais et calme.