Un premier festival de la fierté gaie autochtone en Saskatchewan

Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Première Nation Beardy's et Okemasis organise jeudi le premier festival de la fierté des Autochtones deux esprits de la Saskatchewan.
L'expression « deux esprits » décrit les Autochtones appartenant à la communauté des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres. L'événement comporte un défilé en présence du chef de la Première Nation Rick Gamble. Un drapeau de la fierté gaie est également hissé au bureau du conseil de bande.
Des représentants des organismes OUTSaskatoon, TransSask et Willow Cree Health sont sur place.
L'organisateur de l'événement et conseiller de bande Kevin Seesequasis dit qu'il a été facile d'obtenir le soutien des gens de sa communauté. « Nous avons eu une rencontre avec le chef et le conseil de bande la semaine dernière, et le vote a été unanime sur le sujet », a-t-il expliqué.
À lire aussi :
Marcher au cœur de la communauté
M. Seesaquasis croit qu'il est important de soutenir ceux qui se questionnent sur leur sexualité dans sa communauté. Il voulait organiser un festival de la fierté gaie depuis 10 ans. « Nous allons marcher au cœur de la communauté et j'espère que tout le monde sera là », affirme-t-il.
Je me suis dit qu'il est temps de faire un événement sans précédent.
Kevin Seesequasis note cependant que la promotion des droits des deux esprits reste d'actualité dans les communautés autochtones. La Première Nation Beardy's et Okemasis est située à 92 km au nord de Saskatoon.
Les organisateurs ravis
Une centaine de personnes prennent part à l'événement. Les organisateurs affirment être satisfaits de la réponse de la communauté et du déroulement du festival.
Le chef de bande se dit très heureux en ce jour de célébration. Il ajoute que ce genre d'événement aurait dû être organisé bien plus tôt. Il dit que tout le monde, peu importe l'orientation sexuelle, a le droit d'être aimé et accepté.
M. Gamble espère que la fête d'aujourd'hui contribue à changer les mentalités.
Départ du défilé en présence du chef Rick Gamble pic.twitter.com/F97U55BojI
— Pascale Bouchard (@PBouchardRC) 9 juin 2016
Justin Trudeau : « Un moment historique »
Dans une lettre officielle, le premier ministre du Canada a salué l'initiative.
Justin Trudeau affirme que cet événement est un « véritable moment historique » pour la communauté. « Il s'agit d'un pas en avant dans notre lutte pour l'égalité », a-t-il ajouté.
Il félicite également les membres de la Première Nation Beardy's et Okemasis pour l'amour qu'ils ont démontré envers le festival de la fierté des Autochtones deux esprits de la Saskatchewan.
Selon des informations de Pascale Bouchard