Une clinique de dépistage des ITSS ouvre ses portes à Gatineau

Un dépistage du VIH
Photo : CBC
Une nouvelle clinique de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) a finalement ouvert ses portes, lundi, à Gatineau.
L'ensemble des résidents de l'Outaouais peuvent maintenant y recevoir des services de counselling, de vaccination et de dépistage d'ITSS.
Ces nouveaux services visent notamment à répondre à la demande des 4000 patients de la région qui se rendaient au Centre de santé-sexualité d'Ottawa, avant que celui-ci ne refuse les cas québécois non urgents depuis l'été 2015.
À lire :
La clinique, dont l'équipe est composée d'une infirmière, d'une infirmière praticienne spécialisée et d'un médecin, a pignon sur rue au CLSC de Gatineau, rue Saint-Rédempteur.
Les patients peuvent s'y rendre avec ou sans rendez-vous, selon les horaires, à raison de quatre jours par semaine.
En Outaouais, depuis cinq ans, plus de 2000 cas d'infections transmissibles sexuellement sont répertoriés chaque année. En 2014, 1000 cas de chlamydia avaient été déclarés dans la région, ce qui représente une augmentation de 25% en six ans.
En avril dernier, le Bureau régional d'Action Sida (BRAS) tirait la sonnette d'alarme et réclamait la création d'une clinique de dépistage des ITSS dans la région.