Le premier Festival du film Queer à Sudbury dévoile sa programmation

Dévoilement de la programmation du Festival de film Queer North, à Sudbury, par l'organisatrice Beth Mairs.
Photo : Isaac Gauthier CBC/Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
« Il y aura des films de partout sur la planète, sauf l'Antarctique! », lance Beth Mairs, l'organisatrice du tout premier Festival de film Queer North. L'évènement, qui est unique dans le nord de l'Ontario, présente du 23 au 26 juin à Sudbury des films sur le monde LGBTQ.
La programmation officielle compte pour l'instant huit films en compétition tel le drame salué par la critique, Carol du réalisateur américain Todd Haynes et le documentaire sur la situation des transgenres en Ouganda Pearl of Africa, du réalisateur Jonny Von Wallstrom.
La sélection de films pourrait cependant être plus nombreuse vu la quantité de demandes, explique Beth Mairs.
Films pour tous
« Un film, c'est pour se divertir, mais aussi pour apprendre », croit la membre du jury officiel pour le Festival, Jennifer Johnson. Selon cette professeure au Département d'études de la condition féminine à l'Université Thorneloe, plusieurs films à l'affiche permettent d'explorer nos propres méconnaissances de l'humain dans toute sa diversité.
Elle souligne d'ailleurs l'importante présence de films sur les Premières Nations du Canada, tel Fire Song, tourné dans une communauté du nord de l'Ontario et Two Soft Things, Two Hard Things, au Nunavut.
J'ai vu une partie du film Two Soft Things, Two Hard Things et j'ai appris qu'il y avait des familles communales [au Nunavut] avec plusieurs hommes et plusieurs femmes il y a longtemps avant le colonialisme. C'est un fait que je n'ai jamais rencontré dans mes études et j'étudie la sexualité. Il y a des manques, des pertes dans l'histoire de nos communautés.
Le Festival sera présenté à l'auditorium Sheridan de la Sudbury Secondary School.
Films à l'affiche :
- Carol, de Todd Haynes
- Those People, de Joey Kuhn
- Pearl of Africa, de Jonny Von Wallstrom
- Two 4 One, de Maureen Bradley
- Pride, de Matthew Warchus
- Fire Song, de Adam Garnet Jones
- Two Soft Things, Two Hard Things, de Mark Kenneth Woods et Michael Yerxa
- Suicide Kale, de Carly Usdin
Lien vers le site du Festival : https://www.sudburyindiecinema.com/qnff.html (Nouvelle fenêtre)