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Plus de 150 M$ pour la ligne d'allègement de Toronto

Le ministre des transports, Steven Del Duca, et le maire de Toronto, John Tory.
Le ministre des transports, Steven Del Duca, et le maire de Toronto, John Tory. Photo: Lyne-Francoise Pelletier (SRC)
Radio-Canada

Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 150 millions de dollars pour soutenir les prochaines étapes de la ligne d'allègement que propose la ville de Toronto. Métrolinx, l'agence de transport provinciale, collaborera avec la Commission des transports et la Ville pour faire avancer les travaux de planification et de conception.

Un texte de Lyne-Françoise PelletierTwitterCourriel

La ligne d'allègement proposée aidera à réduire la congestion sur la ligne Yonge en 2031.

Le maire de Toronto, John Tory, dit que cet investissement solidifie le partenariat de la Ville avec la province. Il réitère que pour soulager la congestion la métropole a besoin de deux infrastructures importantes SmartTrack et la ligne d'allègement.

Cet investissement permettra de construire la ligne d'allègement d'ici 15 ans. 

John Tory, maire de Toronto

La ville de Toronto évalue présentement le projet de la ligne d'allègement. Un des tracés suggérés est entre la station Pape et Queen et desservirait le site d'Unilever, un ensemble commercial et résidentiel en voie d'être développé. La ville espère compléter son évaluation en 2016.

Les élus municipaux devront ensuite donner leur aval au projet avant même qu'une première pelletée de terre soit prise. Le projet pourrait prendre entre 12 et 15 ans avant d'être complété.

Le PDG de la Commission des transports de Toronto, Andy Byford, indique qu'une ligne d'allègement aurait été très utile ce matin alors que le métro était en panne. La ligne aurait été une alternative pour les milliers de passagers frustrés qui se rendaient au travail.

Cette ligne est essentielle à notre réseau.

Andy Byford, PDG, Commission des transports de Toronto

Un incendie à la station Yonge/Bloor à 5 h45 a interrompu le service entre les stations Saint-Georges et Pape situé sur la ligne 2.

L'incendie a aussi causé un ralentissement considérable du service sur le reste de la ligne 2 où il n'y avait que 6 trains.

Un câble électrique s'est consumé après que la planche de bois située au-dessus du rail d'alimentation du métro servant à protéger les employés contre les chocs électriques ait pris feu.

Toronto

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