L'Université du Québec à Rimouski sera le gestionnaire du nouveau « Réseau Québec maritime »

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) sera le gestionnaire du nouveau « Réseau Québec maritime », mis sur pied par le gouvernement québécois dans le cadre de sa stratégie maritime. La création de ce réseau a été annoncée lors du lancement de la stratégie en juin 2015.
Il sera à la fois un lieu de partage des recherches déjà produites par tous les acteurs de tous les secteurs qui s'intéressent aux questions maritimes et un organisme qui initiera de nouvelles recherches.
« Répondre à des questions complexes, ça prend parfois des gens de différents horizons, des gens qui proviennent de domaines variés. Il faut mettre ces gens en commun pour relever le défi de la connaissance. »
Le ministre responsable des Affaires maritimes, Jean D'Amour, dit que l'UQAR était le choix tout désigné pour assumer la gestion d'un tel réseau qui vise à faire de la recherche un élément clé du développement maritime au Québec.
« Ce que l'on veut, c'est de positionner le Québec à l'échelle internationale. L'UQAR devient en quelque sorte le siège social ce lieu de convergence qu'on va retrouver. Alors, les gens vont se réunir, les gens vont échanger ensemble, les gens vont travailler ensemble, c'est le but », affirme le ministre.
Le Réseau Québec maritime deviendra pleinement fonctionnel l'automne prochain et pourra compter sur un budget de 3,3 millions de dollars sur 3 ans. Selon le recteur de l'UQAR, cet argent va permettre à l'université rimouskoise de dédier des ressources pour la mise en place de ce Réseau, le développer et soutenir des étudiants.
Son lancement n'est pas étranger à celui, le mois prochain, du futur Institut France-Québec pour la recherche et l'innovation dans le secteur maritime.