La grainothèque : emprunter des semences comme des livres

Des plants qui ont germé dans des pots où des semences ont été déposées.
Photo : ICI Radio-Canada/Jhade Montpetit
Apparues il y a quelques années aux États-Unis et désormais très populaires en France, les grainothèques font tranquillement leur trou dans les grandes villes canadiennes avec la tendance de l'agriculture urbaine. C'est maintenant au tour de la Ville d'Ottawa de tenter l'expérience.
La Municipalité a mis sur pied une grainothèque à la bibliothèque Nepean Centrepointe qui se tiendra le samedi 21 mai, puis le mardi 24 mai.
Le fonctionnement est très simple : les usagers peuvent déposer des semences et prendre celles qu'ils désirent gratuitement.
« Le concept, c'est que vous allez avoir de l'information sur comment les faire pousser, les conserver et on va aussi vous envoyer un courriel pour vous inciter à récolter vos semences et à revenir à l'automne pour nous les redonner. »
Il y a neuf semences à distribuer, soit celles de haricots, de radis, de laitue, de coriandre, d'épinard, de fenouil, de pois mange-tout et de courge musquée.
« Nous avons choisi des plants qui sont faciles à faire pousser. Moi-même, dans le passé j'ai fait pousser des haricots et de la laitue », explique la gestionnaire de programmes et services à la bibliothèque publique d'Ottawa, Monique Brûlé.
Des conseillers seront sur place pour guider les néophytes, notamment pour choisir les semences en fonction du type de sol dont ils disposent. De la documentation sera aussi disponible.