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Consultation à propos de l'assurance-emploi

Recherche d'emplois

Assurance-emploi

Photo : IStock

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Ottawa consultera les Canadiens pour voir comment améliorer les services de l'assurance-emploi.

Un texte de Jean-François DeschênesTwitterCourriel

Les citoyens seront invités à donner des commentaires sur les façons d'améliorer les services offerts aux prestataires, soit en discutant directement avec le comité qui sillonnera le pays au court des prochaines semaines, ou en se rendant sur le site du gouvernement. Le député d'Avignon - la Mitis - Matane -Matapédia, Rémi Massé, fera partie de l'équipe de trois personnes qui dirigera cette consultation.

Remi Massé, député fédéralAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Remi Massé, député fédéral

Photo : Ici Radio-Canada.ca

Le but selon lui, sera d'arriver à simplifier le processus administratif et à réduire les délais d'attente pour les demandeurs d'assurance-emploi.

« On sait qu'on tente d'appeler Services Canada pour avoir une ligne pour discuter avec un agent, bien souvent on n'est pas en mesure d'avoir une ligne ou quand on a une ligne donne-t-il en exemple, ça peut prendre jusqu'à 20 à 30 minutes avant de parler à un agent. »

« On va examiner comment on peut simplifier les demandes, réduire les délais d'attente et aussi voir les processus administratifs du côté des employeurs pour améliorer le service. »

— Une citation de  Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Exemple de lacunes à corriger selon Service Canada en 2015-2016

  • 10,3 millions d'appels n'ont pu être acheminés à un agent pour toute sorte de raison
  • L'objectif du Ministère est de répondre à 70 % des contestations d'une demande en 30 jours. Le temps moyen était plutôt de 38 jours.

Organisme d'aide de prestataires

Le coordonnateur d'Action chômage Kamouraska, Alain Lagacé, estime que cette consultation est un pas dans la bonne direction. « Quand les gens nous disent que le lundi, mardi et mercredi, ils ne peuvent pas appeler au centre d'appel. [...] On leur dit "on vous rappelle dans six jours", je pense que c'est ça qu'on veut régler, enfin, que les gens puissent au moins avoir un service décent. »

Alain Lagacé espère toutefois que d'autres lacunes feront l'objet d'action de la part du gouvernement libéral. Entre autres, il souhaite que les quotas de prestataires de l'assurance-emploi imposés aux fonctionnaires sous le règne conservateur soient abolis, une demande à laquelle le député Massé n'a pu répondre.

Gaétan Cousineau, coordonnateur, Mouvement Action Chômage PabokAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Gaétan Cousineau, coordonnateur, Mouvement Action Chômage Pabok

Photo : ICI Radio-Canada/William Bastille Denis

En Gaspésie, le coordonnateur d'Action chômage Pabok, Gaétan Cousineau, va saisir l'occasion d'exprimer ses déceptions sur l'assurance-emploi.

Il croit que le gouvernement tarde à réaliser les changements promis durant la campagne électorale et qu'un tel comité ne fera qu'étirer les délais avant d'obtenir les changements.

«  Alors je reste quand même très sceptique sur une amélioration à la hauteur de ce qu'on devrait avoir par rapport à l'argent disponible. »

— Une citation de  Gaétan Cousineau, coordonnateur, Action chômage Pabok

Gaétan Cousineau rappelle que le Parti libéral avait promis d'annuler complètement la réforme de l'assurance-emploi de l'ancien gouvernement Harper lors de la campagne électorale, mais il reste encore du travail à faire selon lui.

Le député Massé précise que des mesures importantes ont été éliminées, comme celle qui prévoit que les nouveaux travailleurs n'auront plus besoin de faire 910 heures avant d'avoir accès à l'assurance-emploi. En Gaspésie, la mesure est revenue à 420 heures. Les prestataires n'ont plus besoin d'accepter un emploi à des kilomètres du lieu de résidence avec une diminution du salaire.

« Donc en l'espace six mois, de mettre en place, en fait d'annuler la réforme du gouvernement Harper et d'annoncer aujourd'hui un examen en profondeur des services de l'assurance emploi, ben moi je vous dirais que c'est quand même très bien. » dit-il.

Budget 2016 et assurance emploi

  • 19 millions de dollars pour améliorer les services de l'assurance-emploi. 
  • 73 millions de dollars sur deux ans pour améliorer l'accès aux centres d'appels

Gaétan Cousineau ne démontre pas le même enthousiasme que le député, car pour lui, il y a encore des efforts à faire pour avoir un changement réel.

« En fait, c'est pas des choses qui vont coûter des fortunes au gouvernement, ça ne coûtera pas si cher que ça ». Il estime que la caisse d'assurance-emploi pourrait aider à améliorer le sort des prestataires.

Ottawa consultera les Canadiens pour voir comment améliorer les services de l'assurance-emploi.

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