Des drones près des feux de forêt en Colombie-Britannique et en Alberta

Image de drone.
Photo : La Presse canadienne / Ng Han Guan
Les services de lutte contre les incendies de la Colombie-Britannique rappellent au public qu'il est dangereux de faire voler un drone à proximité des feux de forêt, après que deux appareils ont été aperçus à proximité d'incendies.
Deux véhicules aériens sans pilote ont été observés, vendredi, près de feux de forêt en Colombie-Britannique et en Alberta, selon Amanda Reynolds, une porte-parole du Centre provincial d'informations des incendies.
Des équipes de lutte aux incendies ont d'abord vu des personnes qui se préparaient à faire décoller un drone près du feu du secteur de la route Beatton Airport, qui brûle à environ 45 kilomètres de Fort St. John.
Lorsque les équipes de la province se sont approchées des personnes en question, elles se sont enfuies en voiture.
Un drone a aussi été observé en train de survoler l'incendie de Siphon Creek, qui s'est propagé du nord-est de la Colombie-Britannique jusqu'en Alberta.
Les services d'incendies britanno-colombiens continuent à travailler avec leurs homologues albertains pour combattre le brasier.
Dangereux et illégale
L'été dernier, les pompiers ont été contraints de suspendre toutes leurs opérations aériennes à Oliver, dans l'Okanagan, à cause d'un drone qui survolait la zone.
La réglementation fédérale interdit l'utilisation des drones près des zones où brûlent des feux de forêt. Les contrevenants peuvent recevoir une amende de 25 000 $ et une peine de 18 mois en prison.
Le brasier du secteur de la route Beatton Airport et celui de Siphon Creek ont entraîné l'évacuation de près de 1000 personnes.
Selon les dernières informations fournies tard vendredi soir, le feu du secteur de la route Beatton Airport avait brûlé 12 000 hectares et celui de Siphon Creek avait brûlé 24 000 hectares de forêt.
La maire de Fort St. John Lori Ackerman soutient que la ville est prête si un incendie l'atteint.