Paul en format géant dans les rues de Montréal pour le 375e

« Paul à Montréal », de Michel Rabagliati
Photo : Les Éditions de la Pastèque
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
« Je suis un amoureux de cette ville », déclare Michel Rabagliati, qui prépare Paul à Montréal pour le 375e anniversaire de la métropole.
Le bédéiste créera 12 cases géantes (3,5 m sur 5 m), qu'il répartira dans différents endroits, principalement dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, d'août à décembre 2017.
« C'est une bande dessinée grand format, à regarder à l'extérieur. Tu peux la regarder en auto, même, si tu veux. C'est une histoire en 12 séquences », explique le créateur de la série Paul.
Deux niveaux de lecture
Paul à Montréal sera disposé selon un parcours narratif et interactif qu'on pourra suivre avec un livret.

Michel Rabagliati
Photo : Louis-André Bertrand/Radio-Canada
Le lecteur pourra apprécier l'oeuvre selon deux niveaux de lecture. Au premier plan, il pourra porter attention aux gags, soit en « suivant les deux personnages et en allant bien vite », comme le précise Michel Rabagliati.
Au deuxième plan, le lecteur pourra prendre le temps d'analyser le décor des cases, « qui sera fourni ».

L'arrondissement Plateau-Mont-Royal
Photo : iStock/François Hogue
« J'ai mis les personnages en avant plan, très gros, pour ne pas mélanger le lecteur », ajoute Michel Rabagliati, qui laissera tomber le texte pour cette bande dessinée.
Je ne veux pas vraiment plomber l'histoire, plomber le rythme. Je veux que les Anglais, les Français, les Espagnols, les touristes, bref tout le monde, puissent lire ça.
Une BD fluide
Le bédéiste souhaite que Paul à Montréal traduise l'énergie et le développement rapide de la ville en 375 ans. « C'est complètement fou », affirme ce tenant d'Hergé, qui est « très préoccupé par la fluidité de la lecture ».
Comme pour ses livres, Paul à Montréal sera dessiné en noir et blanc. « Je trouve ça plus clair à lire, plus facile à regarder », dit-il, en précisant qu'il y aura un peu de rouge.
Avant son déploiement à Montréal, la bande dessinée sera d'abord présentée à Toronto en avril et en mai 2017, et au Festival international de la bande dessinée de Lyon en juin et en juillet de la même année.
Enfin, Paul à Montréal soulignera certes le 375e anniversaire de la ville, mais aussi les 20 ans des Éditions de la Pastèque.