L'Académie Isabelle Thériault ferme ses portes à Caraquet

Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Académie Isabelle Thériault cesse ses activités à Caraquet.
Isabelle Thériault a récemment été nommée directrice du Festival acadien et a dû se résigner à fermer les portes de l'académie qui existait depuis 2010.
L'académie formait des auteurs-compositeurs-interprètes et comptait récemment une vingtaine d'élèves.
« Pour l'instant, je travaille à temps plein au Festival acadien et c'est ma priorité. Peut-être qu'un jour je redonnerai de la formation, mais j'ai dû fermer parce que c'était aussi un emploi à temps plein et je ne peux faire les deux en même temps », lance Isabelle Thériault.
La décision n'a pas été facile à prendre pour la principale intéressée.
« Il fallait que je l'annonce aux jeunes en même temps. J'ai réuni les parents et les enfants dans un local et quand je leur ai annoncé que j'avais un nouvel emploi et que l'académie aller fermer, tout le monde s'est mis à pleurer. Et quand j'en parle, je deviens émotive moi aussi », a-t-elle confié à l'émission Le Réveil.
L'idée derrière l'académie était de donner une formation générale, où on apprenait entre autres les techniques de respiration, le chant, l'interprétation et la composition. Et on écrivait nos chansons.
Isabelle Thériault ignore si quelqu'un a l'intention de prendre la relève éventuellement, mais avec un jeune enfant en plus à la maison, la décision s'imposait par elle-même.
« C'était rentable, je pouvais mener une bonne vie avec ça, mais il faut continuer à aller de l'avant. Et c'est la vie qui va me dire comment ça va aller », conclut-elle.