Les Supertronix de Matane font bonne figure aux États-Unis

L'équipe des Supertronix 5910 à Saint-Louis
Photo : Courtoisie
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'équipe Supertronix 5910 est de retour de la compétition de robotique FIRST qui se déroulait à Saint-Louis, au Missouri, depuis lundi. Les Matanais se sont classés au 31e rang sur 75 robots dans leur division.
Cette compétition comptait des équipes de partout dans le monde. Elle avait lieu quelques semaines après la rencontre provinciale à Montréal, où les Supertronix s'étaient inclinés en finale, mais avaient remporté suffisamment d'honneurs pour se qualifier.
Sur le même sujet :
- Plus de 50 000 $ recueillis pour les Supertronix de Matane
- Supertronix : 50 000 $ recherchés pour inscrire Matane sur la carte mondiale de la robotique
- Festival de Robotique FIRST, à Montréal : Matane se rend au Missouri
- 45 jours pour concevoir un robot : le défi international d'une équipe matanaise
Pour le capitaine, Piero Barrette, son équipe a dépassé ses attentes, puisqu'elle en était à sa première participation. « À Montréal, on faisait partie des quatre meilleurs robots du Québec. Rendu au Missouri, je ne m'attendais pas à être aussi haut dans le classement. Selon les statistiques, on était supposé être en bas de la 50e position au classement sur 75 équipes », dit-il.
Alors finir 31e pour une équipe recrue, ça se fait très rarement, c'est vraiment exceptionnel.

Le roboto matanais sur la ligne de départ
Photo : courtoisie

Lieu de la compétition
Photo : Courtoisie
Pour Piero Barrette, l'aventure se poursuivra l'an prochain. Il compte mettre les bouchés doubles pour la prochaine compétition. « L'année prochaine, on n'aura pas besoin de faire un nouveau kiosque et de chandails d'équipe, il y a beaucoup de choses qui ont déjà été faites. Fait que le travail, on va pouvoir se concentrer sur la partie technique du robot et puis sur encore la chimie d'équipe. »
L'équipe était composée d'une vingtaine de jeunes de la polyvalente de Matane et du Cégep ainsi que d'une dizaine d'accompagnateurs.
Le défi consistait à fabriquer un robot capable d'effectuer un maximum de tâches, par exemple grimper une façade et lancer un ballon. L'objectif durant la compétition : conquérir la forteresse adverse tout en coopérant avec d'autres équipes.