Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Découverte d'arbres fossiles de 140 millions d'années en Nouvelle-Écosse

Le plus petit fossile de pin découvert en Nouvelle-Écosse date de 140 millions d'années.

Le plus petit fossile de pin découvert en Nouvelle-Écosse date de 140 millions d'années.

Photo : Howard Falcon-Lang

Radio-Canada

La Nouvelle-Écosse peut se vanter d'avoir les plus vieux fossiles de pin au monde. Ils seraient âgés de près de 140 millions d'années.

Les fossiles ont été découverts dans une carrière de gypse, près de Windsor, par Martin Gibling, professeur de l'Université Dalhousie, qui était accompagné du paléontologue Howard Falcon-Lang, de l'Université Royal Holloway, à Londres.

Le plus vieux fossile de pin découvert avant ceux-ci datait de 129 millions d'années. Cette découverte en Nouvelle-Écosse reporte donc la date de l'origine des pins de 11 millions d'années.

Le pin se serait adapté aux feux de forêt

Howard Falcon-Lang explique que ces fossiles découverts sont les ancêtres des pins modernes. Ils peuvent aider à comprendre pourquoi les pins sont si bien adaptés aux incendies.

En effet, les pins modernes sont particulièrement résistants aux incendies en raison d'une résine riche sur l'écorce. Ce conifère produit également de nombreux cônes qui peuvent germer après un incendie, ce qui permet à l'espèce de se renouveler.

Le plus petit des fossiles découverts en Nouvelle-Écosse mesure 7 mm de long. Il était préservé dans du charbon de bois, le résultat de la combustion durant des feux de forêt.

Les chercheurs croient que les pins de cette période ont évolué dans une ère où les niveaux d'oxygène dans l'atmosphère étaient beaucoup plus élevés et où les forêts étaient particulièrement inflammables.

Les fossiles révèlent que les feux de forêt étaient un phénomène courant dans les forêts de la Nouvelle-Écosse pendant cette période et qu'ils ont sans doute contribué à façonner l'évolution de cet arbre.

L'étude au sujet de ces fossiles a été publiée dans la revue Geological Society of America.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.