Tradansa célèbre La Semaine canadienne de la danse

Anita Rudichuk, directrice de la compagnie Tradansa
Photo : ICI Radio-Canada
Cette semaine, le Canada célèbre en mouvement avec La Semaine nationale de la danse, qui a lieu du 22 au 29 avril.
Une semaine de festivités qui rend hommage à cette forme d'expression artistique.
La danse, au courant des années, est devenue une pratique populaire, notamment en raison des émissions télévisées américaines comme So You Think You Can Dance, explique Anita Rudichuk directrice de la compagnie de danse Tradansa.
« La danse n'était pas vraiment populaire à l'époque, désormais les gens en connaissent beaucoup plus sur le sujet grâce aux médias. »
Tradansa offre des programmes de danse traditionelle en milieu scolaire à l'échelle du pays, dont en Alberta.
Au-delà de l'activité physique, la danse traditionnelle canadienne est une vitrine sur notre culture et notre histoire, ajoute Anita Rudichuk.
Cette semaine, la compagnie a voulu célébrer à sa façon, en offrant divers vidéos et ateliers de danses sur son site web.
« C'est important de partager notre passion et de faire découvrir ce qu'est la danse. Ce ne sont pas tous les élèves qui ont cette chance. »
Les vidéos et ateliers offrent aux enseignants et aux parents des activités de danses gratuites pour faire à la maison, en salle de classe ou n'importe où ailleurs. Les parents et les enseignants sont aussi invités à partager leurs vidéos mettant en vedette la danse sur la page Facebook de Tradansa.