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Facebook est-il toujours un réseau social?  

Le logo de Facebook

Le logo de Facebook

Photo : Dado Ruvic / Reuters

Catherine Mathys

Facebook a plus d'un tour dans son sac pour tenter de combattre la baisse de publication de statuts personnels. On en parlait à La sphère il y a deux semaines, le site The Information rapportait qu'à la moitié de 2015, les publications de statuts personnels avaient chuté de 21 % par rapport à la même période l'année précédente. Sans doute le plus inquiétant pour Facebook, c'est que la tendance s'accentue pour les utilisateurs de moins de 30 ans.

L'avenir est dans l'image

Le nouveau tour dans le sac de Facebook? Une application photo et vidéo serait dans les plans, selon le Wall Street Journal. Encore, me direz-vous? Vous avez raison, c'est la quatrième tentative du réseau social dans le domaine.

Peut-être avez-vous manqué les trois essais précédents. Poke et Slingshot étaient essentiellement des clones de Snapchat, célébrissime application que Facebook n'a jamais réussi à racheter (en novembre 2013, Facebook proposait de racheter Snapchat pour 3 milliards de dollars, sans succès), et puis il y a eu Camera, une imitation d'Instagram sur laquelle Facebook a finalement mis la main pour la maigre somme de 1 milliard de dollars.

De quoi s'agit-il cette fois?

Cette quatrième application est encore dans sa phase de développement, mais elle joindrait la diffusion de contenu en flux continu à la vidéo et à la photo. On sait que Facebook vient également d'acquérir l'application MSQRD (prononcer Masquerade) le mois dernier. Cette dernière permet d'échanger les visages des gens sur les photos. Était-ce pour l'intégrer à ce nouveau projet?

On ne sait pas. Le Wall Street Journal indique qu'on ne sait pas non plus si ce nouveau projet verra le jour, mais l'évidence est là, Facebook est en mode solution pour regagner les tranches de vie que vous ne divulguez plus sur votre profil.

Une application de plus?

Mais est-ce que ça vous tentera de télécharger une application de plus? Quand on sait, comme le mentionnait très justement Fabien Loszach dans un article d'Infopresse, qu'on en utilise somme toute assez peu :

« Aujourd'hui, les consommateurs sont beaucoup plus réticents à télécharger une application. Cela est bien résumé par Donny Reynolds, de l'Université de Berkeley : "Our home screens are the new San Francisco­­­—space is at a premium." Selon comScore, les deux tiers des mobinautes américains n'ont téléchargé aucune application dans le dernier mois... »

La transformation de Facebook

Facebook devient de plus en plus un écosystème d'applications et de moins en moins un réseau social. Je ne parle pas d'un déclin de popularité : nombre de chiffres indiquent le contraire (Nouvelle fenêtre). Mais son rôle premier de lieu de retrouvailles entre amis et familles s'essouffle peut-être un peu au profit d'un lieu de diffusions médiatiques et de flâneries.

Facebook est-il en train de devenir un réseau social où l'on ne socialise plus? C'est ce que certains pensent. La plateforme demeure tout aussi utile, mais dans un autre dessein que celui de socialiser avec un groupe d'amis. C'est plutôt un genre de portail d'accueil personnalisé en ligne vers une kyrielle de services dont fait partie le réseautage.

Un journaliste de Slate.com va même jusqu'à dire que Facebook est si tentaculaire qu'on ne peut plus le décrire comme un simple réseau social, tout comme on ne peut plus décrire Google comme un simple moteur de recherche.

La proposition d'une application photo et vidéo s'inscrit dans l'offre de services toujours grandissante de Facebook, qui compte aussi des nouvelles, de la messagerie et, bientôt, des robots conversationnels. La plateforme Facebook est devenue un port d'attache pour toutes les fonctionnalités que Zuckerberg acquiert ou développe de manière à ce qu'on trouve tout ce qu'il nous faut dans un seul endroit. Un genre de grand supermarché en ligne.

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