Légalisation de la marijuana : gare aux bonbons qui attirent les jeunes

Marijuana sur une balance.
Photo : iStockphoto
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Vous n'est pas sans savoir que la marijuana ne fait pas que se fumer : elle se mange aussi. Plusieurs personnes s'inquiètent de la popularité grandissante du cannabis vendu sous forme de bonbons ou de gâteaux. Cette façon de rendre la drogue plus attrayante, notamment pour les jeunes, a été associée à des cas d'empoisonnements d'enfants aux États-Unis.
À Toronto, il aurait fallu toute une tempête pour empêcher les amateurs de marijuana de célébrer la marche pro-légalisation 4/20 cette année : le mouvement a le vent dans les voiles, alors que la légalisation semble à portée de main. Une tendance inquiète pourtant même dans les rangs des partisans les plus radicaux de la mise en marché de la drogue : la vente de cannabis sous forme de friandise ou de gâteaux gagne en popularité en Amérique du Nord.
Interdire pour des raisons de sécurité

Kijiji a retiré une annonce de brownies « spéciaux » de son site.
Photo : Kijii
Des entrepreneurs font maintenant des affaires en or, alors que le produit fait son entrée dans plusieurs marchés avec la vente de brownies faits à partir du chanvre, de bonbons ou de boissons gazeuses. Or, même Chris Goodwin, un organisateur du rassemblement 4/20 de Toronto est ouvert à l'idée d'interdire ces produits pour des raisons de sécurité pour éviter que les personnes d'âge mineur notamment, soient être encouragés à consommer.
La députée néo-démocrate France Gélinas croit que le problème est le même que celui du tabac aromatisé.
Aussitôt que les brownies et que les biscuits vont sortir, les enfants vont vouloir y goûter. Eux aussi vont recevoir les effets du THC et eux aussi vont devenir la prochaine génération de consommateurs de marijuana.
Les aliments au cannabis ont été jugés responsables d'un nombre important de cas d'intoxications par les autorités de la Colombie-Britannique et aux États-Unis.
Le Colorado, où la marijuana est légale, pourrait interdire leur vente. Le ministre de la Santé de l'Ontario, Eric Hoskins, s'en remet à Ottawa pour bien encadrer la légalisation de ce genre de produit.
À lire aussi:
Ottawa déposera au printemps 2017 son projet de loi pour légaliser la marijuana