4/20 à Vancouver : Sunset Beach attire les amateurs de marijuana

Des tentes proposent de la marijuana sur la plage Sunset à Vancouver.
Photo : ICI Radio-Canada
À Vancouver, des milliers de personnes se sont rendues sur Sunset Beach au bord d'English Bay pour célébrer le rassemblement annuel 4/20 où le public peut consommer et acheter du cannabis.
Un deuxième rendez-vous se déroule aussi sur la rue Robson au centre-ville. Des vendeurs y exposent également leurs produits de marijuana sous un soleil radieux.
À lire aussi :
Par ces manifestations, les organisateurs du 4/20 entendent faire pression sur le gouvernement fédéral pour que la légalisation du cannabis devienne une priorité.
En 2015, des dizaines de milliers de personnes avaient participé au rassemblement 4/20 devant le Musée des beaux-arts, mais des travaux sur son parvis ont forcé les organisateurs à déplacer la fête au bord de l'eau cette année.
Attention à la santé
La régie de la santé Vancouver Coastal (VCH) plaide avec les organisateurs pour que la marijuana ne soit pas vendue à des mineurs, en particulier sous forme comestible, car cette drogue nuit au développement de leurs cerveaux.
L'année dernière, rappelle VCH, une centaine de personnes avaient été admises à l'hôpital en raison d'une trop forte consommation de marijuana au 4/20 qui avait entre autres provoqué des angoisses aiguës. Certaines avaient juste 15 ans.
Selon la police de Vancouver, 17 personnes ont été interdites d'accès à la plage Sunset à cause de leurs liens avec des gangs. Aucune arrestation n'a eu lieu cependant.