Marijuana 4/20 : gare à la santé des mineurs
Un adolescent au rassemblement 4/20 à Vancouver en 2013
Photo : CBC
En cette journée 4/20 qui rassemble les amateurs de marijuana sur la plage Sunset, la régie de la santé Vancouver Coastal (VCH) demande à ses organisateurs d'empêcher la vente de cette drogue aux mineurs.
La médecin-chef Patricia Daly rappelle qu'une centaine de personnes ont été admises à l'hôpital lors du 4/20 en 2015 à cause d'une consommation trop forte de cannabis.
Certaines n'avaient que 15 ans. Elles souffraient de douleurs gastro-intestinales, de psychoses, d'angoisses aiguës et de perte de conscience. « La marijuana est particulièrement nocive pour le cerveau des jeunes », affirme la Dre Daly.
À lire aussi :
« Les effets [du cannabis] peuvent être graves, surtout chez des gens qui n'ont jamais consommé de marijuana. »
Patricia Daly propose que les organisateurs du rassemblement vérifient l'identité de toute personne ayant l'air d'avoir moins de 25 ans, de la même façon qu'un magasin d'alcool vérifie à qui il vend ses produits du tabac.
La régie de la santé a tenté de rejoindre les organisateurs et les fournisseurs du 4/20, mais aucun n'a répondu à ses courriels. Du personnel de VCH sera au rassemblement pour indiquer aux fournisseurs de marijuana que leur produit pose un risque aux jeunes.