Marina Orsini : vivre à Ville-Émard de mère en fils

Le canal Lachine
Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Quand Marina Orsini parle de Ville-Émard, elle ne parle pas vraiment d'un lieu. Elle parle de sa famille, qui y est bien ancrée, et de la nature qui se trouve à proximité, en plein cœur de la ville.
« Presque toute ma famille habite dans le sud-ouest de Montréal », confirme Marina Orsini.
Les racines familiales
C'est à Ville-Émard que les parents de Marina Orsini se sont établis. Son père, d'origine italienne, était contremaître dans une compagnie d'acier et sa mère, d'origine irlandaise, tenait un commerce de vêtements pour dames.
« À partir de 5 ans, je servais déjà des clientes. C'est un gros lieu de vie, un commerce. » Elle affirme que de côtoyer autant de gens quand elle était si jeune l'a certainement préparée à la vie publique.
Si elle a habité dans les Cantons-de-l'Est pendant huit ans avec son conjoint de l'époque, c'est à Ville-Emard qu'ils ont décidé de s'installer à leur retour à Montréal.
« Ma mère avait un duplex dont elle voulait se débarrasser sur la même rue où elle habitait (et où j'habitais quand j'étais jeune), et on a décidé de l'acheter. »
Ce fut une excellente décision, selon elle. « C'est chez nous, ce quartier-là, et, imaginez, mon fils était tout petit, et on est encore là. Il a donc grandi sur la même rue que moi et tout près de chez sa nonna ["grand-maman" en italien] ». Elle affirme qu'à 14 ans, son « fiston » est aussi attaché au quartier qu'elle.
La nature dans la ville
« En plus, c'est pratique. On est près de toutes les voies rapides si on veut sortir de la ville », souligne-t-elle. L'été, quand elle était enfant, sa famille sortait de Montréal pour aller dans le Nord, au lac Nominingue tout près de L'Annonciation, mais un des attraits de Ville-Émard, c'est justement que la nature y est accessible.
Au sud, le parc Angrignon se déploie sur près d'un kilomètre carré. C'est un endroit que Marina Orsini fréquentait beaucoup lorsqu'elle était plus jeune avec ses amis. « On était toujours rendus là », dit-elle.
Ce parc, elle a continué de le fréquenter avec son fils quand il était plus jeune et même encore aujourd'hui, ils y vont à la pêche ensemble.
Il y a aussi le canal Lachine et le fleuve Saint-Laurent à proximité.
« C'est magnifique sur le bord du fleuve. Souvent, ma cousine me rejoint et on fait du vélo ensemble. On peut longer la piste cyclable jusqu'à LaSalle. »
Les suggestions de Marina pour découvrir le quartier:
- Manger à la Pizza Nino (Nouvelle fenêtre). « C'est une institution dans le quartier. »
- Se promener sur le bord de l'eau (Nouvelle fenêtre). « Là où il y a les rapides, il y a des gens qui font du rafting à cet endroit. »
- Profiter de la piste cyclable sur le bord de l'eau (Nouvelle fenêtre).
- Aller au marché Atwater (Nouvelle fenêtre). « C'est mon marché, ça. »
Marina Orsini est une comédienne qui a joué au théâtre et au cinéma, et qui s'est fait connaître notamment pour ses rôles de Suzie Lambert dans Lance et compte et d'Émilie Bordeleau dans Les filles de Caleb, pour n'en nommer que deux. Depuis l'automne 2014, elle anime l'émission Marina sur la chaîne Canal Vie. Sur ICI Radio-Canada Télé, on la retrouvera à la barre de l'émission du matin Marina Orsini le 5 septembre et elle coanimera Deuxième chance avec Patrick Lagacé durant la saison 2016-2017. Elle est aussi porte-parole de l'organisme Tel-jeunes depuis 1991.