Des résidents de Sept-Îles prennent la parole lors du premier Forum citoyen

Un premier Forum citoyen s'est tenu vendredi et samedi à Sept-Îles.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des résidents participent depuis vendredi au premier Forum citoyen organisé par la Ville de Sept-Îles. La municipalité veut entendre les résidents afin d'améliorer la qualité de vie dans la municipalité, lors de cette consultation publique.
Samedi matin, près de 140 citoyens de tous âges et de différents milieux ont pris part aux discussions à la cafétéria de l'école secondaire Manikoutai. Lors d'ateliers, les participants étaient invités à s'exprimer sur les objectifs à atteindre pour améliorer la qualité de vie à Sept-Îles.
Je crois que ce serait bien d'enlever un peu de bitume, d'ajouter plus de verdure, ce serait une des choses importantes.
On constate que le coût du logement ici à Sept-Îles est peut-être plus élevé qu'ailleurs, mais je sens qu'il y a vraiment une volonté d'agir.

Au total, 140 personnes ont participé aux ateliers de samedi matin.
Photo : Radio-Canada
Du développement économique, aux infrastructures en passant par les sports et les loisirs, tous les aspects de la vie des Septiliens sont sur la table. Les participants sont appelés à proposer des mesures concrètes pour les améliorer.
On a parlé aussi de l'économie, quand on veut une deuxième et une troisième transformation et des solutions pour maintenir les jeunes ici.
C'est un gros défi, mais il y a beaucoup de choses à faire avec ça. (...) entendre les préoccupations de ceux qui ne pensent pas comme nous, les choses se partagent et ça se passe dans le respect
Des citoyens saluent cette initiative du conseil municipal, qui permettra aux élus de connaître les idées et les attentes de la population au sujet de la qualité de vie à Sept-Îles.
Je trouve ça important qu'on puisse avoir une occasion, comme citoyen, de donner notre opinion sur l'avenir de notre ville. Notre ville est à nous et on doit en avoir le contrôle.
Lors d'une plénière, les participants décideront de la façon dont les réflexions, qui émaneront de ce forum, seront mises en application.
Avec les informations de Katy Larouche