Droits des LGBT : Springsteen annule son concert en Caroline du Nord

Bruce Springsteen en concert au Madison Square Garden à New York le 27 janvier 2016
Photo : Robert Altman /Invision/AP
Bruce Springsteen a pris la décision d'annuler le concert qu'il devait donner, dimanche, en Caroline du Nord, pour protester contre l'adoption d'une loi jugée discriminatoire envers les personnes gaies et transgenres.
Le House Bill 2, signé par le gouverneur de la Caroline du Nord, Pat McCroy, le 23 mars dernier, stipule que l'accès à une toilette publique pour femmes ou pour hommes est donné à une personne selon le sexe indiqué sur son certificat de naissance.
« [Mes concerts] sont le meilleur moyen pour moi de montrer mon opposition à ceux qui persistent à nous faire reculer, plutôt que de nous faire avancer. »
Il s'agit de la première loi aux États-Unis à limiter l'accès aux toilettes aux personnes transgenres, bisexuelles et gaies.
Bruce Springsteen a expliqué sa décision dans une déclaration publiée sur son site vendredi (Nouvelle fenêtre). Le musicien du New Jersey indique annuler son concert prévu dimanche à Greensboro en raison de l'adoption par l'État d'une loi « qui se veut un geste de personnes n'acceptant pas le progrès effectué dans notre pays dans la reconnaissance des droits de tous les citoyens ».
En raison de l'adoption du House Bill 2, le E Street Band et lui « doivent faire preuve de solidarité avec ces combattants de la liberté ». Les détenteurs de billets seront remboursés.
Mercredi, on apprenait que le studio hollywoodien Lionsgate avait décidé de déplacer le tournage d'une nouvelle série de la Caroline du Nord à la Colombie-Britannique.
L'entreprise de paiement en ligne PayPal a également annoncé qu'elle renonçait à son projet de s'installer en Caroline du Nord. Elle prévoyait engager 400 personnes.