Une mère choquée de l'absence de discussion sur l'orientation sexuelle à l'école

Michelle McHale est choquée du fait que la Division scolaire de Hanover interdit d'aborder les questions d'orientation et d'identité sexuelle à l'école.
Photo : Adeleine Loewen
Une mère de la région de Steinbach en a contre la Division scolaire de Hanover et la façon dont elle traite les questions d'orientation et d'identité sexuelle à l'école. L'enfant de 12 ans de Michelle McHale a fait l'objet de railleries parce qu'il a deux mères et l'école a refusé de discuter de l'existence de famille composée de partenaires du même sexe avec les élèves.
L'école lui a indiqué que les professeurs avaient l'interdiction d'aborder la question de l'homosexualité dans les salles de classe. Elle a alors porté la question devant la division scolaire et a alors appris que cette directive s'appliquait à toutes les écoles de la Division scolaire de Hanover. Dans un courriel, le surintendant de la division scolaire, Randy Dueck, a indiqué que l'orientation sexuelle, l'avortement et la masturbation n'étaient pas des sujets de discussion autorisés et qu'ils n'étaient pas couverts par le cursus pour les élèves de la 5e à la 8e année.
« Ça n'a rien à voir avec l'éducation sexuelle de dire que les familles de tout le monde sont correctes. C'est à propos des personnes, de l'acceptation, de la diversité et des droits de la personne. »
Michelle McHale dit que l'intimidation qu'a subie son enfant l'a poussé à rejeter sa famille. Il étudie maintenant dans une autre école qui accepte mieux la situation, mais celle-ci est soumise à la même interdiction puisqu'elle fait également partie de la Division scolaire de Hanover.
À lire aussi :
Mardi, Mme McHale a demandé au conseil d'administration de la division scolaire de modifier sa politique dans les 30 prochains jours pour permettre de discuter des questions d'orientation et d'identité sexuelle. Elle dit s'attendre à une réaction négative de la part de certaines personnes, mais affirme qu'elle ne vise personne et veut uniquement faire en sorte que les jeunes se sentent mieux à l'école.
Une région opposée à ces questions
La question des droits des personnes LGBTQ est une source de tension depuis quelques années dans la Division scolaire de Hanover. En 2013, elle a rejeté une motion lui demandant de faire du lobby auprès du gouvernement pour apporter des modifications à sa loi contre l'intimidation.
Le conseil d'administration était alors préoccupé par un article de la législation qui obligeait les écoles à accommoder les élèves qui veulent mettre sur pied un club contre l'intimidation, ce qui inclut les alliances homosexuelles-hétérosexuelles. Plus de 2700 personnes qui vivent dans la région ont signé une pétition pour exprimer leur opposition au projet de loi contre l'intimidation.