Droits des LGBT : un studio américain préfère le Canada à la Caroline du Nord

Un plateau de tournage
Photo : iStock
Le studio hollywoodien Lionsgate a décidé de déplacer le tournage d'une nouvelle série de la Caroline du Nord à la Colombie-Britannique après que l'État américain a adopté une loi jugée discriminatoire envers les personnes gaies et transgenres.
Lionsgate prévoyait tourner Crushed, qui sera diffusée sur la plateforme Hulu, à Charlotte, en Caroline du Nord. La série suit la vie d'une famille propriétaire d'un vignoble. La préproduction devait débuter en avril et le tournage en mai, mais le studio a prévenu les employés locaux que la production était déplacée en Colombie-Britannique, pouvait-on lire dans le Charlotte Observer cette semaine.
À lire aussi :
Une centaine de personnes seront touchées par ce changement. Selon des médias locaux, Lionsgate maintiendra dans la région d'autres productions plus avancées. La maison de production n'a pas répondu aux demandes d'entrevues effectuées par CBC.
Une loi controversée
Cette décision survient après la signature du House Bill 2 par le gouverneur de la Caroline du Nord, Pat McCroy, le 23 mars dernier. Cette loi stipule que l'accès à une toilette publique pour femmes ou pour hommes est donné à une personne selon le sexe indiqué sur son certificat de naissance.
Il s'agit de la première loi aux États-Unis à limiter l'accès aux toilettes aux personnes transgenres, bisexuelles et gaies.
La loi a été vivement critiquée. Plusieurs dirigeants de studios hollywoodiens et d'entreprises en nouvelles technologies ont signé une lettre envoyée au gouverneur McCroy, lui demandant de faire marche arrière. Les producteurs Bob et Harvey Weinstein, Mark Zuckerberg (Facebook), Tim Cook (Apple) et Sundar Pichai (Google) sont au nombre des signataires.
L'entreprise de paiement en ligne PayPal a déjà annoncé qu'elle renonçait à son projet de s'installer en Caroline du Nord. Elle prévoyait engager 400 personnes.